Prière pour toute sorte de personnes dans l’affliction de l’Église - François Murat
Ô Dieu de nos Pères, qui les as délivrés tant de fois, lorsqu’ils étaient accablés de tourments, et menacés d’une totale ruine, délivre-nous dans ce temps d’angoisse, où ta juste colère nous a comme précipités dans l’abime. Hélas ! Seigneur, depuis plusieurs années tu nous fais boire dans la coupe d’étourdissement, et nous pouvons dire que nous en suçons maintenant la lie. Ô que tu t’es montré terrible en tout ce que tu as fait.
On a tant donné d’arrêts foudroyants contre nos pauvres églises, qu’à peine en savons-nous le nombre. On a démoli tes sanctuaires, exilé les pasteurs, violé la foi des édits, et enfin, ô douleur, la gloire d’Israël a été transportée du milieu de nous ! Le chandelier de ta Parole nous a été ôté, et il n’y a personne de nous qui sache jusques à quand durera ce misérable état.
Que notre misère est grande ! Qu’elle est profonde ! La seule pensée de notre état nous accable. Que pourrions-nous t’offrir qui fût capable de t’apaiser, et d’émouvoir tes entrailles ? Nous n’avons rien de plus précieux que le sang de ton Fils bien-aimé. C’est sous la protection de son mérite, que nous nous présentons devant toi. Nous ne sommes que des misérables criminels, nous méritons tes jugements les plus terribles, nous avons lassé ta patience, et méprisé ta longue attente.
Mais aie pitié de nous, ô Dieu, aie pitié de nous, et du triste et déplorable état où tu nous vois réduits. Car hélas ! nous sommes en spectacle et en opprobre à toutes les nations de la terre. Regarde à quels malheurs tu nous as réservés, que nous ayons vu périr une infinité de nos frères devant nos yeux par une chute la plus épouvantable et la plus tragique qui fut jamais. Aie pitié, Seigneur, de ce grand nombre de malheureux qui sont tombés, mais qui travaillent à se relever, et qui crient à toi par leurs sanglots redoublés et par leurs larmes.
Ah ! Ne permets pas que ceux qui sont encore debout par ta grâce, ou qui du moins ne t’ont point renié du cœur, se laissent jamais aller à une totale apostasie. Soutiens-les, et soutiens-nous tous par ton Esprit dans nos tentations. Donne-nous une sérieuse repentance, et fais que les tourments, qu’on pourrait nous faire souffrir, n’ébranlent jamais notre foi, quelques effroyables qu’ils puissent paraitre.
Nous n’espérons, ô Dieu, qu’en ta seule miséricorde, et nous protestons, humiliés à tes pieds, que quand même ta colère s’embraserait beaucoup plus qu’elle n’a fait jusqu’ici, nous ne laisserons pas de regarder toujours vers ton trône de grâce. Oui, Seigneur, quand tu nous tuerais, nous espèrerons en toi, et notre espérance sera soutenue par ton Esprit, et par le renouvèlement de vie qu’il produira en nous.
Voilà, Seigneur, notre dernière résolution. Toi qui nous l’as donnée, fortifie-la par ce même Esprit, et embrasse-nous par tes compassions les plus tendres, et par ton Fils Jésus-Christ notre Seigneur, qui nous a enseigné de te prier ainsi : Notre Père, etc..
François Murat
Nouveau trésor de prières propres en tout temps, et surtout en celui de l'affliction de l'Église.