Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Sur la sainte cène - Bénédict Pictet (prière)


Tu m’appelles, mon Seigneur et mon Dieu ! à ta table sacrée, pour me faire recevoir les fruits de la mort et de la résurrection de ton cher Fils. Mais plus je pense à ce que je suis, et à ce que tu es, aux dispositions que tu demandes, et à celles que je trouve en moi, plus je me trouve indigne de me présenter devant toi. Je suis un malheureux pécheur, et tu es le Saint des saints ; quelle communion y aurait-il entre la sainteté et la souillure ? ton Fils est l’Agneau de Dieu sans tache, et moi je suis chargé d’iniquités.

Tu me demandes un coeur humble, et mon coeur est orgueilleux. Tu exiges de moi une foi vive, et je ne sais si je dois me glorifier d’avoir la foi, car je ne fais point les oeuvres, sans lesquelles elle est morte. Tu veux une repentance sincère, et la mienne est très imparfaite ; je ne sens pas encore assez le poids de mes péchés, et je n’en ai pas assez horreur. Tu veux que je t’aime autant que je suis capable d’aimer, mais mon amour n’est point aussi ardent qu’il devrait l’être. Tu veux une charité non feinte, mais je n’aime point encore mes prochains comme moi-même, et je n’ai souvent contre eux des mouvements de haine et d’envie.

Comment donc oserai-je paraître à tes yeux ? Ô mon Dieu: fais en moi ce que tu me demandes, et mets-moi dans l’état où tu veux que je sois pour te plaire, afin que je reçoive dans ton sacrement les précieux gages de ton amour, les fruits de la mort de ton Fils, et les prémices de ta gloire.

Amen.

Bénédict Pictet

Prières pour les jours de sainte cène, de Noël, de Pâques, de Pentecôte et de septembre, et pour les jours de jeûne.
Fourni par Blogger.