Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

La foi d'Isaac, de Jacob et de Joseph - David Martin (méditation et prière)


Méditation

Pensons-y tous, mes chers frères, et rappelant dans notre souvenir cette sainte ardeur que les bienheureux patriarches ont eue pour faire que leur corps pussent aller reposer après leur mort dans la terre promise. Spiritualisons, nous qui sommes appelés sous de meilleures promesses, ce désir, ce zèle.

Nous avons devant les yeux un Canaan tout autre que celui des patriarches: le ciel est notre Canaan, Dieu nous l’a promise. Jésus-Christ est venu nous l’acquérir, et il est allé prendre possession pour lui et pour nous. Il nous y appelle, et il nous tend les bras pour nous y recevoir, afin que là où il est, nous y soyons aussi.

«Allons donc à lui avec un vrai cœur, et avec une pleine certitude de foi, ayant le cœur purifié d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’eau pure», lavé dans les eaux pures de la repentance.

«Tenons ferme notre profession sans varier», sans détourner nos yeux ni notre cœur de côté et d’autre, mais regardant toujours à Jésus, qui après avoir fait sur la terre la pénible course dans laquelle il était entré, «s’est assis pour toujours sur le trône de la Majesté dans les lieux très-hauts» (Hé 8.1).


Prière

Toi, Seigneur Jésus, notre doux et adorable Sauveur, «qui es le chemin, la vérité et la vie» (Jn 14.6), tire-nous à toi par ton Esprit, afin que nous allions à toi sans crainte de nous égarer.

Sources éternelle et inépuisable des grâces de Dieu, dans laquelle seule nous pouvons puiser grâce sur grâce, fais-les couler sur nous en toute abondance.

Bénis-nous, et nous serons bénis. Et comblés de tes divines faveurs, nous te rendrons, de même qu’au Père, et au Saint-Esprit, honneur et louange éternellement.

Amen.

David Martin

L’Excellence de la foi et de ses effets. Extrait du sermon XIII.
Fourni par Blogger.