Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Je suis connu de Jésus – César Malan (méditation)


C’est la première chose que l’Esprit de vérité me révèle; et quelle dignité, quelle paix et quelle gloire aussi j’en reçois!

Dans un État de ce monde ce n’est pas un léger honneur que d’être connu personnellement de l’homme puissant qui le gouverne; et pour un tel privilège que de sacrifices se font, que de trésors se répandent!

Dans le ciel aussi c’est un ineffable honneur, par exemple pour un ange Gabriel, que de s’entendre nommer par l’Éternel et que d’en recevoir un ordre. Quelle adoration remplit alors cet esprit de lumière, et quel indicible bonheur c’est pour lui que d’être ainsi «connu» du Seigneur!

Et cependant je possède beaucoup plus que tout cela en Jésus-Christ, puisque non seulement je suis « connu » du Fils de Dieu comme peut l’être une brebis de son berger, mais que je ne le suis que parce que le Père m’avait «préconnu» dans l’éternelle élection de son amour, et que parce que le Saint-Esprit m’a mis à part et consacré quand j’étais encore à naître ; et que même il l’a fait pour toujours.

Je fus donc vu, discerné et «connu» personnellement, et même si j’eusse été seul l’objet de cette «préconnaissance» de Dieu, bien avant que pour moi n’existât ce monde ; et ainsi ç’a été comme étant déjà « connu » de la grâce du Père en Jésus-Christ, que la puissance du Saint-Esprit m’a donné l’être ici-bas.

L’Éternel donc me voyait, comme Sauveur autant que comme Créateur, lorsque j’étais au sein de ma mère; lorsque mon enfance se passait dans la faiblesse et ma jeunesse dans sa vanité! Alors le Père me voyait dans Jésus, Jésus me voyait dans son sang, et le Saint-Esprit me voyait dans sa puissance de vie; et de même qu’en l’armée des cieux «chaque étoile est appelée par son nom, et qu’il n’en est aucune qui puisse se soustraire à la force de l’Éternel» (Es 40.26) de même, moi qui étais un des élus du Père, j’avais mon nom nouveau en Jésus-Christ: le nom de «béni du Père». J’étais donc compté dans cette immense armée des «rachetés de l’Agneau» que Dieu voyait briller au firmament de sa grâce ; et «au jour de son pouvoir», l’Esprit Saint devait m’appeler et me nommer, en me disant: Non seulement tu es «connu» de Jésus, mais de plus tu en es «aimé».

César Malan.

Christ est ma vie.

Fourni par Blogger.