Prière du soir - Pierre du Moulin
Seigneur notre bon Dieu nous nous prosternons devant ta sainte majesté t’offrant le sacrifice du soir en reconnaissance de tes bienfaits, et du soin que tu as de nous tes pauvres créatures, nous ayant gardés et conduits cette journée, et administré les choses nécessaires à la vie présente.
Veuille, bon Dieu, nous garder encore cette nuit, et nous donner un bon repos, en sorte que demain à notre réveil nous nous trouvions plus sains de corps et plus propres à notre vocation, en laquelle nous te prions qu’il te plaise nous conduire et adresser par ton Saint-Esprit, rendant notre labeur fructueux à ta gloire, et à l’édification de nos prochains, et à notre propre salut.
Duquel il te plaira nous donner une pleine assurance, et graver en nos cœurs les promesses de ton Saint Évangile, afin qu’étant fortifiés dans la foi nous surmontions toutes tentations, et parachevions saintement et courageusement la course commencée, cheminant non point comme devant les hommes, mais devant toi qui éprouves nos cœurs.
Et parce qu’un grand combat nous est proposé, que Satan est puissant, et le monde contraire, et nous faibles et tardifs et enclins au mal, soutiens-nous par ton secours, défends-nous par ta providence, sanctifie-nous par ton Saint-Esprit, et revêts-nous de ta vertu d’en-haut, et que ta parole imprimée dans nos esprits instruise notre ignorance, corrige notre perversité, et réchauffe notre froideur et négligence à ton service.
Donne-nous une charité ardente envers nos prochains, une pure conscience, une foi non feinte, un zèle ardent pour l’avancement de ta gloire.
Chasse aussi de nos cœurs les mauvais soucis, les chagrins terrestres, et les mélancolies inutiles, nous apprenant à nous reposer sur ta providence, et nous fier en tes promesses, tristes seulement pour t’avoir offensé, mais consolés par l’assurance de ta miséricorde en Jésus-Christ notre Seigneur.
Veuille aussi nous administrer les choses nécessaires pour la vie présente, non point selon nos vains désirs, mais selon ta sagesse autant qu’il suffit pour poursuivre notre vocation sans empêchement, et passer cette course avec sobriété, pendant que nous tendons à la vie éternelle et bienheureuse que ton Fils nous a acquise.
Et pendant que nous sommes en séjour temporel, fais-nous la grâce de voir le règne de ton Fils avancé et ta vérité manifestée, et les ignorants, voire nos ennemis être amenés à ta connaissance. Pour cet effet donne-nous de fidèles pasteurs, et des princes qui emploient leur domination pour l’établissement de ton Fils. Donne ton Saint-Esprit au roi et à la reine, et un bon conseil et salutaire, pour le repos et avancement de ton Église.
Aie soin de nos parents et amis, et donne-leur les choses nécessaires pour le corps et pour l’âme. Et afin que nos iniquités n’arrêtent point le cours de tes bienfaits, pardonne-les Seigneur, et efface-les par le sang précieux de ton Fils, au nom duquel nous te demandons ces choses par la prière qu’il nous a enseignée, disant, Notre Père qui es aux cieux, etc. Je crois en Dieu, etc..
Ainsi soit-il.
Pierre du Moulin
Du combat chrétien ou des afflictions.