Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Le réveil et la résurrection du pécheur - François Turretin (méditation et prière)

Éphésiens 5.14

À cause de quoi il dit : Réveille-toi, toi qui dors, et relève-toi des morts, et Christ t’éclairera.

Disons-lui avec une humilité profonde : 

« Je sais bien, Seigneur, que tu me fais entendre ta voix, et que je suis obligé en toutes manières d’y répondre ; mais je suis faible et dénué de toute force, et je ne saurais de moi-même, ni me réveiller, ni me relever, si ta grâce ne me prévient, et si ta vertu ne s’accomplit en mon infirmité.

Viens donc à mon secours, ô mon doux Sauveur, et ne te contente pas de faire entendre ta voix aux oreilles de mon corps ; mais fais-la pénétrer dans mon cœur par la vertu de ton Esprit, afin qu’il y produise les devoirs qu’elle demande ; fais en moi ce que tu voudras, et tu ne le commanderas pas en vain. »

Ce sera, mes frères, dans ces saintes dispositions, que nous expérimenterons la vérité de ses promesses. Le Seigneur Jésus, ce divin Soleil de Justice, qui a commencé à dissiper nos ténèbres, lorsqu’il s’est levé sur nous en ses compassions ; continuera à nous éclairer de plus en plus par les rayons de sa grâce.

Ce sera cette lumière divine, qui chassera notre ignorance, qui purifiera nos souillures, qui nous réjouira dans nos tristesses, et qui nous vivifiera au milieu de la mort. Ce sera dans les divines ailes de ses rayons, que nous trouverons la santé et la vie, qui nous rempliront d’une consolation, et d’une joie inénarrable et glorieuse, parmi les chagrins de ce misérable séjour.

Jusqu’à ce que dans la grande et dernière journée, il nous mette dans la possession de notre parfaite félicité. Ce sera alors, que cette puissante voix, qui parle aujourd’hui à nos âmes, pour les tirer de la mort du péché, se fera sentir à nos corps, pour les ressusciter de la mort.

Ce sera alors, qu’elle criera à tous ceux qui sont dans les sépulcres de la terre : Réveillez-vous, vous qui dormez, et vous relevez d’entre les morts, pour venir en jugement.

Et ce sera alors enfin, que le Seigneur, qui descendra des cieux, accompagné des anges de sa puissance, pour être rendu admirable en ses saints, et magnificence en tous ses croyants nous remplira tous de sa glorieuse lumière ; afin que nous soyons comme les étoiles du firmament, et que nous reluisions éternellement, comme le Soleil, au royaume de son Père. Ainsi soit-il.

François Turretin

Sermons sur divers passages de l’Écriture sainte.
Extrait du sermon III.

Fourni par Blogger.