De l’œuvre de la rédemption - André Rivet (méditation)
Jean 4.3,4
Jésus leur dit : Ma viande est que je fasse la volonté de celui qui m’a envoyé et que je prépare son œuvre.
Par toutes ces actions, Jésus faisait la volonté de Dieu, et parachevait son œuvre.
En tant qu’elles lui étaient commandés de Dieu, les exécutant, il faisait ce que voulait son Père. Car le Père lui avait enjoint, d’accomplir la loi pour les hommes, de prêcher l’Évangile, ramener les dévoyés, souffrir pour eux jusqu’à la mort, et par elle leur acquérir la vie.
Et en tant que ces choses avançaient et accomplissaient le salut des hommes, que par elles il satisfaisait, les réconciliait à Dieu, leur acquérait la rémission des péchés, les délivrait des liens du Diable et de la mort, il faisait l’œuvre de Dieu, ainsi appelé par excellence, non seulement comme toutes bonnes œuvres que Dieu commande et approuve, qui sont appelées ses œuvres pour ce qu’elles lui plaisent, qui sont aussi ses œuvres par son Esprit, car celui qui commence ce bon œuvre en nous la parfait jusqu’à la venue de Jésus-Christ (Ph 1.6).
Nous-mêmes « sommes son ouvrage étant créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparés, afin que nous cheminions en elles. En ce sens les Juifs demandant que ferons-nous pour œuvrer les œuvres de Dieu ? (Ep 2.10) le Seigneur répond : c’est ici l’œuvre de Dieu que vous croyez en celui qu’il a envoyé (Jn 6.28,29).
L’œuvre qu’il approuve et qui ne peut se faire sans lui. Ceci est l’œuvre de Dieu d’un autre rang, d’un ordre différent. Le grand œuvre. Celle de la création de toutes choses est grande et admirable.
Mais celle de la rédemption la surpasse. Il a fait l’une et l’autre par sa parole puissante. Mais celle-ci par cette parole manifestée en chair qui est le grand secret de piété (1Ti 2.16). C’est aussi en cette œuvre et par elle, que ce grand ouvrier est connu salutairement, comme rédempteur. C’est l’œuvre de Dieu que la foi regarde, et sur laquelle elle s’appuie.
André Rivet
XII méditations ou homélies de quelques mystères de notre rédemption et autres doctrines et exercices de piété. Extrait de la méditation III.