Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Catéchisme de Heidelberg - 8e dimanche - demandes 24 à 25



- 8e dimanche -

24. En combien de parties divise-t-on ce Symbole ?
En trois parties. La première traite de Dieu le Père et de notre création ; la seconde de Dieu le Fils et de notre rédemption ; la troisième de Dieu le Saint-Esprit et de notre sanctification.

25. Puisqu’il n’y a qu’une seule essence divine, pourquoi nommez-vous trois personnes, le Père, le Fils, et le Saint-Esprit ?
Parce que de la manière dont Dieu s’est révélé dans sa parole, ces trois personnes distinctes sont le seul Dieu véritable et éternel.

Témoignages
1. Une seule essence divine : 1Co 8.4 Nous savons qu’il n’y a aucun autre Dieu qu’un seul ; Dt 4.39 ; Ep 4.16
2. En une essence, trois personnes : Mt 28.19 Allez donc et enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ; 2Co 13.13 ; Es 48.16.
3. Ces trois personnes sont distinctes : Jn 5.32 C’est un autre qui rend témoignage de moi ; Jn 15.26 Mais quand le Consolateur sera venu, lequel je vous enverrai de la part de mon Père, savoir, l’Esprit de vérité qui procède de mon Père, celui-là rendra témoignage de moi.
4. Ces trois personnes sont le seul vrai Dieu : 1Jn 5.7 Car il y en a trois dans le ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un ; Es 6.1 conféré avec Mt 13.14 ; Jn 12.41 ; Ac 28.25.

 

 Catéchisme de Heidelberg

Source : Catéchisme ou instruction familière sur la religion chrétienne réformée. Édition revue.


Fourni par Blogger.