Sur la Pentecôte chrétienne - Bénédict Pictet (méditation et prière)
Méditation
Les chrétiens ont leur Pentecôte aussi bien que le Juifs ; les Juifs célébraient dans leur Pentecôte la mémoire de ce que Dieu leur avait donné sa loi, cinquante jours après leur sortie d’Égypte ; et les chrétiens célèbrent dans leur Pentecôte la mémoire de ce que Jésus-Christ, cinquante jours après sa mort, envoya son Esprit en forme de langues mi-partie de feu sur les apôtres, pour les mettre en état de prêcher son Évangile dans tout l’univers, et pour établir la religion chrétienne. Il ne faut pas douter que les chrétiens n’aient des obligations infinies à Dieu pour le don qu’il leur a fait de son Esprit, après leur avoir fait celui de son cher Fils.
Ce serait en vain que le Père céleste nous aurait
destiné le salut de toute éternité, et qu’il aurait fait
descendre son Fils sur la terre pour nous l’acquérir, s’il ne
l’avait pas fait connaître par la prédication de son Évangile,
et s’il ne nous l’avait pas appliqué par son Esprit. Ce serait
en vain que le Seigneur Jésus aurait répandu son sang pour
l’expiation de tous nos péchés, si le Saint-Esprit n’était
venu faire l’aspersion de ce précieux sang sur nos consciences, et
détruire en nous le règne du péché. En vain Dieu aurait donné sa
loi aux hommes pour être la règle parfaite de leur conduite, si son Esprit ne venait
l’imprimer dans leur âmes, et ne leur donnait la force d’observer
ses commandements.
C’est cet Esprit qui a préparé les hommes par
lesquels l’Évangile devait être annoncé, qui les a remplis de la
connaissance de ses misères, qui leur a donné le courage de le
faire retentir en tous lieux, qui a disposé les esprits à écouter
leur prédication, et à recevoir leur doctrine avec obéissance de
foi. En un mot, c’est cet Esprit qui a converti les nations.
Ainsi la Pentecôte
chrétienne a de grands avantages sur la Pentecôte des Israélites.
Dans l’une Dieu donna sa loi à la postérité d’Abraham ;
mais dans l’autre Dieu envoya son Esprit sur toute chair, et fit
publier la loi de grâce, la loi de l’Esprit de la vie, la loi de
la liberté. Dans la première il n’y avait rien que d’effrayant ;
dans la seconde il n’a rien qui ne console.
Les chrétiens donc
ont bien sujet de bénir Dieu de ce qu’ils ne sont point venus à
une montagne, qui puisse se toucher de la main, ni au feu brûlant,
ni au tourbillon, ni à l’obscurité, ni à la tempête, ni au son
de la trompette, ni à cette voix, qui était telle que ceux qui
l’entendirent prièrent qu’on ne leur parlât plus ; et
Moïse dit lui-même : Je suis tout épouvanté, et je tremble ;
Mais de ce qu’ils sont venus à la montagne de Sion, à la cité du
Dieu vivant, à la Jérusalem céleste, aux milliers d’anges, à
l’Assemblée et à l’Église des premiers-nés qui
sont écrits dans la ciel ; à Dieu, qui est Juge de tous, aux
esprits des justes qui sont consacrés à Jésus le Médiateur de la
nouvelle alliance, et au sang de l’aspersion, qui prononce de
meilleures choses que celui d’Abel.
Ils doivent continuellement célébrer les richesses de la miséricorde
de Dieu, de ce qu’il a ouvert tous ses trésors en leur faveur, et
de ce qu’il leur a donné tout ce qu’il avait de plus grand et de
plus précieux, son Fils, et le sang de son Fils, son Esprit
avec toutes ses grâces. Ils doivent le bénir sans cesses, de ce
qu’il leur a fait voir le corps de toutes les ombres de la loi, la
vérité de toutes les anciennes figures, l’accomplissement
des oracles des prophètes, et de ce qu’au lieu qu’ils ne
voyaient Moïse que couvert d’un voile, ils peuvent contempler à
face découverte la gloire du Seigneur dans le miroir de l’Évangile,
et être transformés dans la même image de gloire en gloire comme
par l’Esprit du Seigneur.
Quelle ne doit pas être leur
reconnaissance de ce qu’au
lieu, qu’autrefois l’Esprit n’était répandu que sur une
petite partie du monde, il est répandu aujourd’hui sur tout
l’univers, et que la terre est remplie de la connaissance de Dieu ?
Certainement il est juste que leur reconnaissance soit éternelle, et
qu’elle paraisse dans leurs paroles
et dans leurs actions.
Prière
Me voici donc, ô mon Dieu ! abattu au pied de ton trône, dans une sainte admiration de ce que tu as fait pour le genre humain. Non seulement tu as envoyé ton cher Fils et ton unique au monde, et tu l’as exposé à la mort pour des pécheurs indignes, mais encore tu nous as donné ton Esprit, sans lequel le don de ton Bien-aimé nous aurait été inutile.
Ce fut au jour de la Pentecôte chrétienne que tu répandis cet Esprit sur les disciples de ton Fils, et que tu les baptisas de ces flammes célestes, qui les embrasèrent d’un zèle si ardent pour ta gloire, qu’ils allèrent publier partout l’Évangile de ton Christ, et qu’ils ne firent point difficulté de le sceller de leur propre sang. Si cet Esprit n’était venu, nous aurions toujours été dans les ténèbres de l’ombre de la mort, et nous aurions été sans Dieu, sans Christ et sans espérance au monde.
Béni soit donc à jamais ton grand nom, ô notre Dieu ! du don ineffable que tu nous as fait de ton Saint-Esprit, qui a dissipé les ténèbres dont tout le monde était couvert, qui a fait connaître ton Fils à toutes les nations, et qui a converti les peuples. Tu nous appelles, Seigneur ! à célébrer dans quelques jours la mémoire de ce merveilleux évènement qui ravit en admiration tous les habitants de Jérusalem. Non seulement tu nous invites à venir manger la chair de ton agneau, mais encore tu veux nous communiquer ton Esprit.
Hélas ! qui sommes-nous, que tu daignes ainsi ouvrir toutes les sources de tes grâces en notre faveur ? Qui suis-je que tu veuilles venir loger chez moi avec ton Fils et ton Esprit ? Je me reconnais indigne que tu entres sous mon toit. Comment pourrais-je recevoir l’Esprit de ta sainteté étant souillé comme je suis ? Je ne suis que ténèbres, quelle communion aurais-je avec ton Esprit de lumière ? Que ferai-je donc, ô mon Dieu ? M’éloignerai-je de la table sacrée, à laquelle tu m’appelles avec tant de bonté ? Non, Seigneur ! je ne m’en éloignerai pas, je m’en approcherai; mais comme je suis convaincu que je ne saurais avoir part à ton Esprit, si ton Esprit ne me met lui-même en état de la recevoir.
Donne-moi cet Esprit que tu répandis si abondamment sur tes apôtres. Fais souffler ce vent céleste dans mon âme; nettoie-moi avec les eaux de ta grâce, purifie-moi avec ce divin feu, et enflamme mon coeur d’amour pour toi. Mais après m’avoir donné cet Esprit, ne me l’ôte jamais, et qu’il demeure toujours avec moi jusqu’à ce qu’il m’élève un jour dans ton ciel.
Amen.
Bénédict Pictet.
Prières pour les jours de sainte cène, de Noël, de Pâques, de Pentecôte et de septembre, et pour les jours de jeûne.
Prières pour les jours de sainte cène, de Noël, de Pâques, de Pentecôte et de septembre, et pour les jours de jeûne.