Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Les occasions de Dieu - Adolphe Monod (méditation)


Soyons toujours empressés de saisir les occasions que Dieu nous présente : elles ne nous manqueront point ; et nous trouverons devant nous une vie toute tissue de bonnes œuvres toutes préparées et où nous n’aurons plus qu’à marcher, et qui s’enchaineront et s’engendreront les unes les autres si facilement, que notre vie ne sera que bonne œuvre, obéissance, et par conséquent, comme on nous le disait tantôt, joie et paix par le Saint-Esprit.

Il faut avoir pour cela les yeux constamment ouverts et tournés vers Dieu, en lui disant : Seigneur, me voici ; que veux-tu que je fasse ? et une chose faite : Seigneur, que veux-tu que je fasse maintenant ? sans aucun intervalle qui ne soit rempli par l’obéissance due à Dieu. Dieu nous fournira à mesure l’occasion de faire une quantité inexprimable de bien. On ne peut pas calculer le bien qui pourrait entrer dans la vie d’un seul homme. Dans les choses de ce monde, les hommes qui ont le plus fait sont des hommes qui ont vécu sur ce principe de saisir l’occasion.

Si vous étudiez avec soin la vie des hommes qui ont fait des ouvrages très étendus et très nombreux, comme un Calvin, un Luther, un Bossuet, vous reconnaitrez qu’ils ont fait les choses qui se présentaient, à mesure qu’elles se présentaient d’elles-mêmes sur leur chemin ; et que ce sont des hommes qui ont été appelés par l’occasion, tout doucement, à faire ce qu’ils ont fait, comme Bossuet fut conduit par les besoins de l’éducation du Dauphin à composer ses meilleurs ouvrages, comme Calvin, comme Luther ont fait leurs meilleurs écrits y étant appelés par les circonstances.

Et au contraire, les hommes ordinaires qui font peu, sont ceux qui ne savent pas saisir l’occasion pour en profiter ; ils auraient pu faire tout autant peut-être, que les hommes qui ont fait beaucoup ; mais il leur a manqué l’art de saisir l’occasion, et le véritable art de saisir l’occasion, c’est l’art chrétien d’avoir toujours les yeux tournés vers le Seigneur, et de prendre chaque œuvre à mesure qu’il nous la présente, et quand celle-là est faite, de passer à une autre.

C’est prodigieux ce qu’une vie d’homme peut accomplir de cette manière, en suivant simplement la voie tout ouverte par le Seigneur devant chacun de nous.

Adolphe Monod

Les Adieux d'Adolphe Monod à ses amis et à l'Église.

Fourni par Blogger.