Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Christ est ma vie - César Malan (méditation)



Si je n’avais que l’existence qui m’est commune avec tous les hommes, je n’aurais pour me guider ici-bas que la lumière de ma raison ; pour me faire agir, que ma propre volonté ; et pour issue, qu’une réussite terrestre.

Alors donc, me dit l’Écriture, « étant sans espérance et sans Dieu dans le monde », je pourrais bien jouir des avantages du « siècle présent », mais ceux du « siècle à venir » me seraient inconnus.

C’est ainsi que je pourrais bien être un homme supérieur par mon rang, mon intelligence, mon génie ou mon savoir ; ou peut-être un homme utile par mes talents, ma force ou mon habileté ; ou bien encore un homme honoré pour mes qualités et mes vertus ; mais ainsi les plus hardis sommets des plus hautes montagnes n’atteindront jamais l’étoile même la plus voisine, ainsi toute cette dignité de ma nature humaine ne serait jamais qu’à une distance infinie du ciel de Dieu.

Mon existence terrestre ne serait donc pas « la vie, » puisqu’elle demeurait ce que dit l’Écriture qu’elle est, quand elle prononce que « de sa nature l’homme né de femme est enfant de colère » ; ce qui veut dire qu’en venant au monde, il n’y est né que comme semence d’Adam déjà pécheur maudit et « mort », et par cela même comme ayant « l’image et la ressemblance » d’un père qui ne l’engendra qu’après avoir été chassé d’Eden, et non point quand il portait encore « l’image de l’Éternel ». (Gn 5.3 ; Ep 2.1,2).

Que m’est donc précieux ce « second homme », ce « dernier Adam », qui, venu du ciel en Esprit vivifiant », a mis sur moi sa propre image, et par elle, à la place de ma souillure naturelle, sa céleste beauté, et à la place de ma « mort », la vie impérissable : la vie même de Dieu ! (1Co 15.15-50)

Je suis donc rétabli dans ma création première : Que dis-je ? C’est une bien autre dignité que je possède maintenant. Dans le premier Adam, même avant qu’il eût péché, ce ne fut qu’en « âme vivante » que je fus fait, et je ne fus donc alors qu’une « créature » de Dieu. Mais dans le « dernier Adam », en Jésus-Christ, le Fils même du Père, j’ai été fait enfant de Dieu », par la « puissance vivifiante du Saint-Esprit » ! (2P 1.4)

Je le redirai donc : Oh ! que m’est précieux Celui qui m’a révélé le Père, et qui, par l’Esprit éternel, m’a fait, en lui-même, « participant de la nature divine », tellement qu’avec lui je puis m’écrier : « J’ai été mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles » ! (Ep 2.5,6 ; Ap 1.18 ; Rm 6.8 ; Co 3.3)

Mais quelle que soit l’excellence de ma nouvelle nature en Jésus, toutefois ce n’est encore qu’« en espérance que je suis sauvé » ; et c’est sur la terre, dans une chair de péché et au travers de la lutte et du travail de ce monde que je dois me rendre au ciel. Qu’en serait-il donc de moi si j’étais seul, et qu’ainsi Dieu, après m’avoir bien créé pour son ciel, mais enfin pour un ciel encore distant, m’eût abandonné, en me disant de marcher par ma propre force ?

Mais ce n’est pas là ce qu’a fait la grâce du Seigneur. Quand le Père m’a voulu aimer en Jésus, c’est complètement qu’il l’a voulu ; et aussi quand j’ai reçu mon Sauveur, ai-je reçu l’Esprit Saint ; et cet Esprit, non seulement m’a fait connaître toujours plus abondamment cette grâce, mais chaque jour plus aussi il me fait sentir tout ce que Jésus est pour moi.

César Malan

Christ est ma vie. Introduction.


Fourni par Blogger.