Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Sur le besoin d'avoir le Saint-Esprit et pour demander à Dieu son Esprit - Bénédict Pictet (méditation et prière)


Méditation
Sur le besoin d’avoir le Saint-Esprit pour bien participer à la sainte cène et pour bien vivre

Quand je fais réflexion sur la corruption de mon coeur, sur le débordement de mes passions, et sur le grand nombre des péchés que je fais tous les jours, contre mes lumières, contre les mouvements de ma conscience, et malgré les exhortations que me font les serviteurs de Dieu ; quand je considère la froideur avec laquelle je m’acquitte des devoirs de la piété, l’imperfection de ma repentance, la petitesse de ma foi, la facilité avec laquelle je me laisse entraîner par les mauvais exemples, je me trouve très mal disposé à participer à la sainte cène à laquelle je suis appelé.

Je sens bien chez moi quelque désir de vivre mieux que je n’ai fait ; mais ce ne sont que de faibles désirs. J’ai quelque déplaisir d’avoir offensé Dieu ; mais ce déplaisir n’est point proportionné avec la grandeur de mes péchés. Je n’ai pas la force de rompre ces liens qui m’attachent au monde. La chair l’emporte chez moi sur l’esprit. J’ai un malheureux penchant à faire ce que Dieu me défend, et je ne puis m’appliquer à faire ce qu’il m’ordonne.

Je suis convaincu de la justice de ses commandements, mais mon coeur n’en est point touché. Je suis persuadé que Dieu ne pouvait pas nous donner une plus grande marque d’amour qu’en livrant son Fils à la mort pour nous, et qu’il ne peut pas nous faire plus d’honneur que de nous appeler à la table de son Fils bien-aimé ; mais je n’en suis pas pénétré comme je devrais.

Je me reconnais coupable de plusieurs péchés ; je sais que le péché mérite la mort, et que je ne puis éviter cette mort si Dieu ne me pardonne tous les péchés que j’ai commis. Cependant je ne suis point assez effrayé du péril où je suis ; je ne reconnais pas le besoin que j’ai de la miséricorde infinie de mon Juge, et je suis dans une léthargie et dans une sécurité surprenante.

Comment oserai-je me présenter devant Dieu dans de si méchantes dispositions ? Que deviendrais-je, si Dieu me retirait dans ce moment ? Que pourrai-je donc faire pour me mettre dans un état plus agréable à Dieu, car de moi-même je ne puis rien ? Je sais ce que je ferai, je vais me présenter devant mon Dieu, et le prier de me donner son Saint-Esprit, qui me régénère et qui change mon coeur.


Prière
Pour demander à Dieu son Esprit

Seigneur mon Dieu ! je reconnais que je ne suis pas dans un état qui soit agréable à tes yeux, et que je suis dans l’impuissance de me tirer moi-même de cet état funeste.

Sans toi je ne puis rien, et sans ton Esprit je ne saurais avoir une seule bonne pensée ; mais avec toi et la grâce de ton Esprit, je puis toutes choses. Donne-moi donc, ô Dieu ! cet Esprit qui produise en moi toutes les dispositions que tu demandes de ceux qui se présentent à ta table et toutes les vertus que tu exiges des chrétiens.

Que cet Esprit dissipe les ténèbres de mon ignorance ; qu’il rompe tous les liens dont le péché me tient serré ; qu’il dompte mes passions, qu’il me transforme à l’image de ton Fils, et qu’il détache mon coeur de la terre, afin que je cherche les choses qui sont en haut, où Jésus-Christ est assis à ta droite.

Ô mon Père céleste, je suis aveugle, ouvre mes yeux par ton Esprit, qui est un Esprit de lumière. Je suis esclave de mes convoitises ; viens m’affranchir par ton Esprit de liberté de ce honteux et triste esclavage. Je suis malade, et d’autant plus malade, que je ne sens point mon mal ; guéris mon âme, ô mon Dieu par ton Esprit, qui peut lui seul apporter du remède à mes maux. Je suis comme mort, viens me donner une nouvelle vie par ce même Esprit, qui doit un jour vivifier nos corps mortels, et qui a ressuscité ton Fils.

Seigneur ! tu as promis de donner cet Esprit à ceux qui te le demandent. Je te le demande, ô mon Dieu ! au nom de celui à qui tu ne peux rien refuser, Jésus-Christ ton Fils mon Sauveur.

Amen.

Bénédict Pictet

Prières pour les jours de sainte cène, de Noël, de Pâques, de Pentecôte et de septembre, et pour les jours de jeûne.
Fourni par Blogger.