Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Autre prière à l'occasion de la Pentecôte - Bénédict Pictet


Que te dirai-je, ô mon Seigneur et mon Dieu ! Tu as donné aux hommes la plus sainte et la plus parfaite de toutes les lois, pour être la règle de leurs moeurs. Tous les commandements qu’elle prescrit sont justes, j’en suis très convaincu; cependant il n’y en a point que je n’ai violé plusieurs fois; et plus j’examine mon coeur, plus je me trouve criminel.

Quand je veux m’excuser, ma conscience me condamne, et souvent je me trouve coupable où je me croyais innocent; souvent même je reconnais que j’ai péché en croyant observer ta loi. Je sais, mon Dieu ! ce que mes transgressions méritent, et qu’il n’y en a aucune que tu n’eusses droit de punir des peines éternelles. Je ne saurais m’en justifier en ta présence, et je ne puis rien prétexter pour ma justification. Dans cet état que te dirai-je, ô Dieu ! si ce n’est que je suis un malheureux pécheur, indigne de ta grâce, et digne de toute la malédiction de ta loi ?

Mais aie pitié de moi selon tes grandes compassions. Ta justice  aurait droit de m’accabler, mais fais encore abonder ta grâce où mes péchés ont abondés; n’entre point en compte avec moi, et ne jette plus les yeux sur mes iniquités; regarde plutôt à l’obéissance que ton Fils t’a rendue jusqu’à la mort de la croix; et pour l’amour de lui, qui s’est fait malédiction pour nous, répands sur moi tes plus précieuses bénédictions.

Tu m’appelles dans peu de jour à la table de ce Fils bien-aimé. Fais m’y entendre cette douce et agréable voix que mes péchés me sont pardonnés, qu’il n’y a point de condamnation pour moi, et que la loi de l’Esprit de la vie m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Imprime cette loi dans mon coeur. Fais que je la médite et le jour et la nuit, que j’en observe les commandements avec exactitude. Que l’étude et l’observation de cette loi fasse mon unique plaisir, et que toute ma vie s’emploie à des oeuvres qui te soient agréables, qui glorifient ton nom, qui édifient mon prochain, qui affermissent ma vocation, et qui m’assurent de ma félicité.

Tu voulais que ton peuple t’offrit au jour de la Pentecôte les premiers fruits qu’il recueillait. Accepte, ô mon Dieu ! l’offrande que je te fais de tout ce que je suis, et de tout ce que je possède. Pardonne, Seigneur ! si je ne t’ai pas consacré comme je devais les prémices de ma vie; mais fais qu’elle te soit désormais toute consacrée, et que je vive uniquement pour toi et pour ton cher Fils, qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi.

Amen.

Bénédict Pictet

Prières pour les jours de sainte cène, de Noël, de Pâques, de Pentecôte et de septembre, et pour les jours de jeûne.
Fourni par Blogger.