Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Catéchisme de Heidelberg - 9e dimanche - demande 26

  

DE DIEU LE PÈRE 

- 9e dimanche -

26. Que croyez-vous quand vous dites : Je crois en Dieu le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ?
Je crois que le Père éternel de notre Seigneur Jésus-Christ, qui a créé de rien le ciel et la terre, avec tout ce qui y est [1], et qui les soutient et les gouverne encore, par son conseil éternel et par sa providence [2], est aussi mon Dieu et mon Père pour l’amour de Jésus-Christ [3] ; et je me repose sur lui avec tant de confiance que je ne doute pas qu’il ne me pourvoie de tout ce qui m’est nécessaire pour le corps et pour l’âme [4], et que même il ne fasse réussir à mon salut les maux qui m’arrivent par sa permission, dans cette vallée de misères [5] ; car il peut le faire comme un Dieu tout-puissant [6], et il le veut aussi comme un Père plein de bonté [7].

Témoignages
(1) Jr 32.17 Ha ! Ha ! Seigneur éternel ! voici, tu as fait le ciel et la terre par ta grande puissance, et par ton bras étendu, aucune chose ne te sera difficile. (2) Ps 148.5,6 Que ces choses louent le nom de l’Éternel, car il a commandé, et elles ont été créées et il les a établies à perpétuité et à toujours ; il y a mis une ordonnance qui ne passera point. (3) 1Jn 3.1 Voyez quelle charité le Père a eu pour nous, que nous soyons appelés enfants de Dieu. (4) 1Pi 5.7 Déchargez tout votre souci sur lui, car il a soin de vous. (5) He 12.10 Dieu nous châtie pour notre profit, afin que nous soyons participants de sa sainteté. Rm 8.28 (6) Ps 115.3 Certes notre Dieu est aux cieux, il a fait tout ce qu’il lui plaît. (7) Ps 103.13

De telles compassions qu’un Père est ému envers ses enfants, de telle compassion l’Éternel est ému envers ceux qui le craignent.


Catéchisme de Heidelberg

Source: Catéchisme ou instruction familière sur la religion chrétienne réformée. Édition revue.

Fourni par Blogger.