Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Prière du matin - Pierre du Moulin


Notre bon Dieu et Père, nous, tes pauvres créatures, nous présentons devant ta face, reconnaissant que nous sommes de grands pécheurs, qui ne cessons de t’offenser en pensées, paroles, et en actions, ingrats à tes bienfaits, pleins de défiance et d’incrédulité, plus affectionnés aux choses de ce monde qu’à ton service.

Mais il y a pardon envers toi, car tu n’aimes point la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive, et tu nous as donné ton propre Fils, afin que croyant en lui nous ne périssions point, mais ayons la vie éternelle, tu nous as commandé de t’invoquer avec promesse de nous donner tout ce que nous te demanderons en son nom.

Reçois donc sa passion et son obéissance pour satisfaction pour nos péchés, et en contemplation de son intercession sois-nous propice et favorable, nous donnant ton Saint-Esprit, qui touche nos cœurs de vraie repentance, qui éclaire nos entendements de ta connaissance, et réchauffe nos esprits en ton amour, en sorte que nous ayons toujours ta gloire pour but, ta volonté pour règle, ta providence pour conduite, et tes promesses pour consolation.

Et parce que nous sommes enclins à l’incrédulité et la défiance, et sommes assaillis de diverses tentations, fortifie-nous dans la foi, et imprime dans nos cœurs tes saintes promesses, nous donnant au-dedans un vif sentiment de ton amour, et le témoignage de notre élection, afin que nous subsistions contre toutes tentations, et chassions les craintes, les chagrins et tristesses inutiles par l’assurance que tu nous aimes et nous es Père, en Jésus-Christ notre Seigneur.

Et comme il t’a plu nous avoir gardé cette nuit passée, conduis-nous aussi cette journée, faisant lever sur nous la clarté de ta face, en nous rendant droits en toutes nos actions, en sorte que nos faits, nos paroles et nos pensées soient conformes à ta sainte volonté.

Bénis nos études, ouvre nos entendements, conserve nos mémoires, fais prospérer notre labeur, fortifie-nous en notre vocation, en laquelle nous n’ayons point pour but notre propre honneur, mais la gloire de ton nom, ni notre profit temporel, mais le salut de nos âmes.

Pour ce faire, fais-nous la grâce de ne point nous affectionner aux choses terrestres, mais que nous reconnaissant voyageurs et étrangers sur la terre, nous usions des choses de ce monde, comme n’en usant point, et comme prêts à les perdre, tendant toujours au but de la supernelle (céleste et supérieure) vocation, attendant avec joie et assurance l’heure dernière, en laquelle tu retireras nos âmes de ce corps, pour les faire participantes de ta gloire céleste.

Et puisqu’il t’a plu nous faire la grâce de naître dans ton Église, et que tu nous as reçus dès notre enfance en ta sainte alliance, fais-nous la grâce de reconnaître à bon escient la grandeur d’un si grand bénéfice, et de garder jusqu’à la fin nos âmes impollués de toutes idolâtries, préparés pour porter l’opprobre de Jésus-Christ et souffrir pour la défense de ta vérité, s’il te plaît de nous y appeler.

Pour cet effet, donne-nous ton Saint-Esprit qui nous conduise et nous apprenne à bien employer le temps, et ménager les occasions d’apprendre, obéissants à nos supérieurs, que tu nous as donnés pour nous conduire et enseigner, afin que nous apportions un jour des fruits qui servent à ta gloire, et que nous te glorifions par œuvres et par paroles, tant dans la vie que dans la mort.

Aie aussi pitié de ton Église diversement agitée, défends-la contre les complots de tes ennemis et des nôtres : répare ses brèches, et donne-lui de l’accroissement en tes grâces, et en nombre de personnes. Donne-nous de fidèles pasteurs dont la prédication soit pure, et la vie sainte, et des princes qui soient pères nourriciers de ton Église.

Bénis et conserve notre roi, et enrichis-le des vertus chrétiennes et royales. Conduis et rends droite la reine. Fais miséricorde à nos parents et amis, leur faisant et à nous la grâce de vivre en ta crainte, de mourir dans ta grâce, et d’être reçus dans ta gloire. Nous t’en supplions par la prière que ton Fils nous a enseignée, Notre Père qui es aux cieux, etc. Je crois en Dieu, etc..

Pierre du Moulin

Du combat chrétien ou des afflictions.


Fourni par Blogger.