De l'incarnation - André Rivet (méditation)
Et cette Parole a été faite chair, et a habité parmi nous (et nous avons vu sa gloire comme de l’unique issu du Père) pleine de grâce et de vérité.
Les apôtres ont vu et ont cru. Parce que tu as vu, Thomas, tu as cru (Jn 20.29). Ils ont vu la chair, ils ont cru la parole, ils ont vu les effets, ils ont cru la cause. À cette heure, nous ne voyons rien de tel, mais nous serons bienheureux si nous croyons sans voir, par l’ouïe (écoute) de la parole de Dieu : si nous croyons à ceux qui eux-mêmes l’ont vu, dit et écrit.
C’est choses sont écrites (dit notre évangéliste) afin que vous croyez que Jésus est le Christ le fils de Dieu ; et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom (Jn 20.31).
Croyons donc qu’il est vrai Dieu et vrai homme, qu’il a habité entre les hommes, qu’il a répandu ses grâces, accompli ses promesses, apporté la vérité, et qu’en son humilité sa gloire a paru ; mais, que maintenant il est entré dans son royaume, où il nous a préparé un lieu, qu’il est en l’état d’une parfaite gloire, jouissant de son triomphe après la victoire.
Victoire à laquelle nous sommes appelés par lui, qui vaincra (dit-il) je le ferai asseoir sur mon trône avec moi, ainsi que moi aussi ai vaincu, et suis assis avec mon Père sur son trône (Ap 3.21).
Or à celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, soit gloire, louange et action de grâces aux siècles des siècles (Ap 5.13). Amen.
André Rivet
XII méditations ou homélies de quelques mystères de notre rédemption et autres doctrines et exercices de piété. Extrait de la méditation II.