Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Prière pour dire le matin, en se levant - Théodore de Bèze

Psaume 143

8 Fais-moi ouïr (entendre), dès le matin, ta gratuité (grâce); car je me suis assuré en toi. Fais-moi connaître le chemin par lequel je dois marcher, puisque j’élève mon cœur à toi.

10 Enseigne-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise par le droit chemin.

Mon Dieu, mon Père et mon Sauveur! puisque ta grâce m’a fait passer la nuit pour m’amener à ce nouveau jour, veuille aussi m’accorder ce bien, que je l’emploie tout entier à ton service. Qu’ainsi je ne pense, ne dise et ne fasse rien que pour te complaire, en obéissant à toute ta volonté; tellement que toute mon œuvre soit à la gloire de ton nom, et à l’édification de mon prochain.

Que de même donc que ton soleil éclaire le monde pour la vie terrestre, ainsi ton Esprit éclaire mon âme et la mène dans la voie de ta justice; et que là mon seul désir et mon seul but soient de cheminer en ta crainte, et de n’attendre que de ta seule grâce tout bonheur et toute réussite.

Accorde-moi de plus que, tout en travaillant pour la vie présente et pour mon corps, j’élève mon âme à cette vie céleste et bienheureuse que tu promets à tes enfants.

Sois donc, ô mon Père! mon protecteur, tant pour mon corps que pour mon âme; et pour cela, fortifie-moi contre toutes les tentations du Diable, et délivre-moi de tous les dangers qui pourraient m’assaillir.

Et puisque ce serait peu de chose que je commençasse, si je ne persévère pas, je te demande, ô mon Dieu! qu’il te plaise de  tellement me soutenir et fortifier, que je m’unisse pleinement à Jésus-Christ, qui seul est le véritable et resplendissant soleil de nos âmes.

Daigne donc, Seigneur! oublier toutes mes fautes passées et me les pardonner entièrement par ta miséricorde, et veuille pour l’amour de ton bien-aimé Fils, mon Sauveur Jésus-Christ, m’accorder de plus en plus ton Esprit de sagesse et de sainteté.

Amen!

Théodore de Bèze

Petit catéchisme, c'est-à-dire sommaire ou instruction de la religion chrétienne.
Extrait de Oraisons d'un enfant chrétien, ou dévotes prières qu'il adresse, par Jésus-Christ, à notre Père céleste.


Fourni par Blogger.