Prière pour un temps de peste et de mortalité - Bénédict Pictet
Ô Dieu, qui nous permets de t’invoquer dans toutes nos afflictions, et qui nous l’ordonnes, tu nous vois aujourd’hui abattus dans ce malheureux temps où ta main fait tant de ravages, et où tes jugements se déploient sur nous.
Il est vrai, Seigneur, que nous aimons mieux tomber entre tes mains, qu’entre les mains des hommes. Cependant nous reconnaissons que c’est une chose terrible d’être soumis à ton indignation ; et quoique nous avouons que nous avons mérité tes plus rigoureux châtiments, cependant nous recourons à ta miséricorde ; et nous y recourons par ton Fils, qui a apaisé ta colère par son précieux sang. Pour l’amour de lui, regarde-nous d’un œil apaisé, et fais luire sur nous la clarté de ta face.
Tu as promis que dans un temps de famine et de peste, lorsque ton peuple t’invoquerait avec ardeur, tu l’exaucerais, et ferais finir ses maux. C’est dans cette confiance que nous allons au trône de ta grâce.
Vois, Seigneur, la désolation de ton héritage ! La mort fauche de tous côtés tes enfants. Les pères et les mères sont enlevés du milieu de leur famille, et les enfants sont ravis à leurs pères et mères, les maris sont séparés de leurs chères compagnes, et les femmes de leurs maris. Toutes les rues retentissent de cris, et les maisons sont pleines de morts.
Ô Dieu, n’auras-tu point compassion de nous. Tes oreilles seront-elles fermées à nos cris, et l’ange exterminateur fera-t-il de nos villes et de nos provinces autant de cimetières ? Seigneur, les morts ne te louent pas, on ne se souvient plus de toi dans le sépulcre, mais ceux qui vivent te béniront. Rends-nous donc la vie et la santé. Commande à ton ange destructeur qu’il cesse de frapper, et conserve-nous, afin que nous publions tes merveilles.
Nous nous condamnons à la vérité devant toi, et nous ne nions pas que nous ne méritions tous de perdre non seulement cette vie temporelle, mais encore d’être exposés à la mort seconde. Nous ne prétendons pas nous justifier. Notre conscience nous accuserait et nous condamnerait, si nous entreprenions et nous condamnerait, si nous entreprenions de nous absoudre. Mais tu nous vois dans la ferme résolution de faire un meilleur usage de notre vie, et de te glorifier autant que nous t’avons offensé.
Pardonne-nous, Seigneur, nos péchés passés, et sanctifie-nous, afin que nous n’en commettions plus. Que si tu trouves à propos de nous ôter la vie, prépare-nous à notre fin, et mets-nous en état de bien mourir, pour être éternellement avec toi.
Amen.
Bénédict Pictet.
Prières pour les jours de la semaine, et sur divers sujets.