Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Catéchisme de Heidelberg - 1er dimanche- demandes 1 et 2


- 1er dimanche -

1. Demande : Quelle ton unique consolation, tant dans la vie que dans la mort ?
Réponse : C’est que, tant de corps que d’âme [1], soit dans la vie, soit dans la mort [2], j’appartiens, non pas à moi-même [3], mais à Jésus-Christ, mon fidèle Sauveur [4], qui a satisfait parfaitement pour tous mes péchés par son sang précieux [5], qui m’a délivré de toute la puissance du diable [6], et qui me garde tellement [7], qu’il ne peut pas tomber seulement un cheveu de ma tête sans la volonté de mon Père céleste [8], et que même toutes choses doivent servir à mon salut [9]; à cause de quoi aussi il m’assure de la vie éternelle par son Saint-Esprit [10], et me forme à vivre désormais pour lui de coeur et d’affection [11].

Témoignages
(1) 1Co 6.20 Car vous avez été achetés par prix ; glorifiez donc Dieu en votre corps et en votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
(2) Ro 14.8 Mais soit que nous vivions nous vivons au Seigneur, soit que nous mourions, nous mourons au Seigneur, soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.
(3) 1Co 6.19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, qui est en vous, que vous avez de Dieu, et vous n’êtes point à vous-mêmes ?
(4) 1Co 6.22 Toutes choses sont à vous, et vous à Christ, et Christ à Dieu.
(5) 1Co 3.20 Car vous avez été achetés par prix ; 1Jn 1.7 Le sang de son fils Jésus-Christ nous purifie de tout péché ; 1P 1.18
(6) Hé 2.14 Jésus-Christ a détruit par sa mort celui qui avait l’empire de la mort, c’est à savoir la diable ; 1Jn 3.8
(7) Jn 6.39 ; Jn 10.18
(8) Mt 10.30 Et les cheveux même de votre tête sont tous comptés.
(9) Rm 8.27 Or nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu.
(10) Rm 8.16,17 C’est ce même Esprit qui rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu; et si nous sommes enfants, nous sommes donc héritiers, héritiers, dis-je, de Dieu, et cohéritiers de Christ ; Ep 1.13, 14
(11) Ps 110.3 Ton peuple sera un peuple de franche volonté.


2. Combien de choses dois-tu savoir afin de vivre et de mourir heureusement avec cette consolation ?
Trois: Premièrement combien sont grands mes péchés et ma misère; et en second lieu, par quel moyen j’en puis être délivré; et enfin, quelle reconnaissance je dois à Dieu pour cette délivrance.

Témoignages
Rm 7.24,25 Misérable que je suis! qui me délivrera du corps de cette mort ? Je rends grâce à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur.
Et Mt 11.28,29,30 ; Ps 50.15
Rm 3.20 Par la loi est donnée la connaissance du péché ; Rm 7.7



Catéchisme de Heidelberg.

Source: Catéchisme ou Instruction familière sur la religion chrétienne réformée. Édition revue.
Fourni par Blogger.