Prière pour dire le soir - Bénédict Pictet


Seigneur, notre Dieu, nous nous prosternons devant le trône de ta majesté souveraine, pour bénir ton saint nom, de ce que tu nous as garantis dans ce jour, de tous les dangers auxquels notre pauvre nature est sujette, et de ce que nous n'avons pas été accablés par tes jugements, comme nous l'avions mérité. Pardonne-nous, pour l'amour de ton Fils, tous les péchés que nous y avons commis, avec tous les autres dont nous sommes coupables, et donne-nous ton Saint-Esprit, afin que désormais nous ne t'offensions plus.

Continue ta protection sur nous pendant cette nuit. Fais que nous y prenions le repos, dont nos corps ont besoin, afin d'être plus en état demain, de travailler à l'oeuvre de notre vocation; et répands dans nos consciences le doux sentiment de ta paix. Veille pour nous tandis que nous dormirons. Que tes saints anges campent autour de nos personnes; et fais que nous nous déchargions de tous les soins de cette vie, pour ne penser qu'à toi, et pour nous reposer uniquement dans le sein de ta providence. Ne permets point que notre sommeil soit excessif, pour plaire à notre chair; mais seulement pour soulager notre nature.

Préserve-nous de tous les accidents auxquels nous sommes exposés; et surtout, fais que voyant tous les jours avancer notre fin, nous nous préparions continuellement à notre mort; afin de vivre dans ta crainte, pour mourir dans le sentiment de ta grâce, et pour revivre éternellement dans ta gloire, avec ton cher Fils, au nom duquel nous te prions, Notre Père, etc...

Bénédict Pictet. Les vérités de la religion chrétienne.