Prière pour dire la matin - Bénédict Pictet


Seigneur, notre Dieu, et notre Père, nous nous abattons en ta sainte présence, pour te demander le pardon de tous nos péchés, au nom de ton Fils Jésus-Christ, et pour te rendre grâces de ce que tu nous as fait passer heureusement la nuit, pour arriver jusqu'à ce jour. Fais, ô Dieu! que nous l'employons à ton saint service, et que toutes nos pensées, toutes nos paroles, et toutes nos actions s'y rapportent, à la gloire de ton saint nom, et à l'édification de nos frères.

Donne-nous, pour cet effet, ton Saint-Esprit, qui dissipe par sa lumière nos ténèbres, qui mortifie notre chair, qui dompte nos passions, qui change notre coeur, et qui nous conduise dans la droite voie de ta justice, afin que nous ne nous proposions point d'autre but que celui de te plaire, et que nous n'entreprenions rien qui ne te soit très agréable. Béni tout ce que nous ferons dans ce jour, fais que nous nous y avancions dans ta connaissance, et dans ta crainte, et que travaillant pour la vie présente, nous pensions toujours à celle qui est à venir.

Sois le protecteur de nos corps et de nos âmes. Fortifie-nous contre toutes les tentations du Diable, et garantis-nous de toute sorte d'accidents, ou si tu nous y exposes, donne-nous la force de les supporter, et ne permets pas que rien nous sépare jamais de ton amour. Aie pitié de ton Église, conserve celle dont nous sommes membres. Accorde ton secours à tous ceux qui en ont besoin.

Répands tes plus précieuses grâces sur tous nos proches. Affermis-nous dans ta vérité. Augmente notre foi. Soutiens notre espérance, et enflamme tellement nos coeurs d'un saint zèle pour toi, que nous te soyons fidèles jusqu'à la mort, pour remporter la couronne de vie, qui nous a été acquise par le sang de ton Fils, au nom duquel nous t'invoquons, en disant Notre Père, etc...

Bénédict Pictet. Les vérités de la religion chrétienne.