Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Le glaive de la Parole véritable - Guillaume Farel (méditation)

Hébreux 4.1

La parole est vivante et efficace.

Soyons après ce beau ciel de la sainte Écriture, pour surtout nous arrêter au soleil de justice. Et par une vraie et vive foi, employons-nous à toutes bonnes œuvres déclarées et commandées dans les saintes Écritures.

Et par cela nous pourrons aussi bien comprendre : c’est en ce que Dieu œuvre par nous et dans les œuvres que par la grâce de Dieu nous faisons, sachant, qu’elles sont faites dans la vraie foi et selon le commandement de Dieu, que le bien nous arrivera. Car par ceci nous avons l’intelligence de ce que Dieu nous a préparé.

Est-il profitable de parler plus clairement de ce qui sera, que notre bon Sauveur a parlé ? quand il dit : Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès le fondation du monde ; car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ?

Par quoi, laissons l’abus de la chiromancie et de telles vaines divinations de bonnes fortunes de l’enfer, et apprenons des vrais serviteurs de Dieu, parlant la pure parole divine, ce qui nous est bon et salutaire. Jésus nous suffit, ne demandons rien d’autre, arrêtons-nous surtout à lui.

Sa sainte doctrine nous est suffisante, quant à notre salut, à savoir, connaître, et comprendre comment nous devons faire, dire, et penser : qu’est-ce qui a été, qui est, et qui sera tant que nous  devons en savoir selon Dieu et en notre salut. Pendant que nous sommes ici, ne prenons pas d’autre foi que celle de Jésus. Et ne faisons pas autre chose que ce que il nous commande.

Tenons-nous pleinement assurés en lui, et tâchons de croître de jour en jour dans la foi et la connaissance de ce bon Sauveur, et selon celles-ci nous employons en toutes bonnes œuvres ordonnées par sa sainte Parole. Et nous ne travaillons point en vain mais en recevrons un grand foyer, voire dans notre âme, et aussi dans ce même corps auquel nous aurons travaillé, quand au dernier jour il sera de de nouveau connu avec notre âme, pour vivre éternellement avec notre Seigneur Jésus.

Qui, par son Saint-Esprit travaille pleinement dans le cœur de tous, pour recevoir, tenir, et garder cette pure doctrine de sa foi œuvrant par charité (amour) ; et chasse toute séduction et perverse doctrine tellement que lui seul règne en tout et partout et que tous ses ennemis soient soumis à lui, et mis sous ses pieds. Ainsi soit-il.

À Dieu soit tout honneur et gloire, Amen.

Guillaume Farel

Le Glaive de la Parole véritable. Extrait.

 

Photo : illustration de la page de titre.

Fourni par Blogger.