Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Prière pour dire avant que d’étudier, ou que d’aller à l’école - Théodore de Bèze

 

Psaume 25.14

Le secret de l’Éternel est pour ceux qui le craignent, et son alliance pour la leur faire connaître.

Seigneur, toi qui es la source de toute sagesse et de toute bonne science ! puisqu’il te plaît de me faire trouver, dès mon enfance, l’instruction qui doit diriger ma vie en ce monde, veuille ouvrir mon entendement à tout bon savoir, fortifier ma mémoire pour bien le retenir, et surtout disposer mon cœur à s’y soumettre.

Pour cela, Seigneur ! mets en moi de ton Esprit : l’Esprit d’intelligence, de vérité, de jugement et de prudence ; afin que par lui je rapporte tout ce que je lis ou que j’apprends à son véritable but, qui est de te connaître en Jésus-Christ, mon Sauveur, et de te servir sincèrement, selon ta volonté.

Et puisque tu promets de donner la sagesse aux petits et aux humbles, et de te manifester à ceux dont le cœur est droit, daigne produire en moi la vraie humilité, et me rendre docile à ceux que tu me donnes pour maîtres et pour supérieurs.

Qu’ainsi, mon Dieu ! tu veuilles dès maintenant me former et préparer pour toute bonne et utile vocation, à laquelle il te plaira de m’appeler dans la suite.

C’est par Jésus-Christ, mon avocat et intercesseur auprès de toi, que je te présente, ô mon Dieu ! cette prière.

Amen !

Théodore de Bèze

Petit catéchisme, c'est-à-dire sommaire ou instruction de la religion chrétienne.
Extrait de Oraisons d'un enfant chrétien, ou dévotes prières qu'il adresse, par Jésus-Christ, à notre Père céleste.


Fourni par Blogger.