Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Parabole du semeur. Mr 4.3-20 (commentaires de la Bible de Genève)

Marc 4


3 Écoutez. Voilà que celui qui sème* sortit pour semer.
4 Et il arriva, comme il semait, qu'une partie [de la semence] tomba le long du chemin, et les oiseaux du ciel vinrent et la mangèrent toute.
5 Et une autre partie tomba sur l'endroit rocailleux, où elle n'avait pas beaucoup de terre*
; et aussitôt elle leva, parce qu'elle n'avait pas une terre profonde;
6 mais le soleil s'étant levé, elle fut brûlée
; et, parce qu'elle n'avait point de racine*, elle sécha.
7 Et une autre partie tomba parmi les épines, et les épines montèrent et l'étouffèrent, et elle ne donna point de fruit.
8 Et une autre partie tomba dans la bonne terre, et donna du fruit montant et croissant; et un [grain] en portait trente, et un autre soixante, et un autre cent.
9 Et il leur disait
: Que celui qui a des oreilles pour entendre*, entende!
10 Mais quand il fut en particulier, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l'interrogèrent sur la parabole.
11 Et il leur dit
: Il vous a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux de dehors, tout se fait en paraboles,
12 afin qu'en regardant* ils regardent et ils ne voient point, et qu'en entendant ils entendent et ils ne comprennent point; de peur qu'ils ne se retournent [vers Dieu] et que leurs péchés ne leur soient pardonnés.
13 Puis il leur dit
: Vous ne voyez pas [ce que signifie] cette parabole! Et comment comprendrez-vous toutes les paraboles?
14 Celui qui sème, sème la parole.
15 Ceux qui sont le long du chemin, sont ceux en qui la parole est semée*
; mais quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient, et enlève la parole semée dans leurs cœurs.
16 Et de même ceux qui ont reçu la semence sur les endroits rocailleux*, sont ceux qui, ayant entendu la parole, la reçoivent aussitôt avec joie
;
17 et ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, mais ils ne sont que pour un temps
; puis, quand vient* tribulation ou persécution à cause de la parole, ils sont aussitôt scandalisés*.
18 Et ceux qui ont reçu la semence parmi les épines, sont ceux qui entendent la parole;
19 et les soucis de ce siècle, et la tromperie des richesses*, et les convoitises à l'égard des autres choses survenant, étouffent ensemble la parole et elle devient infructueuse.
20 Et ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre, sont ceux qui entendent la parole et qui la reçoivent et qui portent du fruit*, un [grain] trente, et un autre soixante, et un autre cent.


Bible de Lausanne

Notes :

v.3

cf. Mt 13.3 Un semeur (David Martin): Jésus-Christ se représente ici sous l’image d’un semeur, et par les différents terroirs que sa semence rencontre, il fait comprendre que de toute cette foule de peuple qui courait à ses prédications, il y en aurait peu en qui sa parole prît racine, et portât du fruit. Cette parabole représentait aussi en général tous les ministres de l’Évangile (Mr 4.14 ; 1Co 9.11) et montrait quel est le succès de leur ministère.

v. 5

Où elle n’avait pas beaucoup de terre (Samuel Desmarets): Car le grain qui n’a guère de terre, et n’y est point profondément enfoui, est bientôt chauffé par les rayons du soleil et humecté par la pluie, tellement, et se lève vite ; mais la chaleur continuant le brûle et dessèche aussitôt.

v. 6

elle n'avait point de racine (Samuel Desmarets): c’est-à-dire n’avait point de racine ferme pour fournir à sa nourriture, à l’armer et soutenir contre les injures de l’air.

v. 9

qui a des oreilles pour entendre (Samuel Desmarets): La Parole de Dieu indifféremment annoncée, ne choisit proprement que ceux de qui Dieu ouvre les oreilles et le cœur pour la recevoir à salut.

v. 12

afin qu'en regardant (Samuel Desmarets): Par ces paroles tirées d’Esaïe 6.9, se déclare le secret et juste jugement de Dieu sur ceux qui n’obéissent point à l’Évangile. Voir Mt 13.14 et 2Th 2.11.12. La doctrine de l’Évangile leur est proposée obscurément pour punition de leur aveuglément volontaire, et afin qu’elle serve seulement à leur conviction et juste condamnation.

v. 13

Cf. Lc 8.13 mais au temps de tentation (Samuel Desmarets): C’est-à-dire des afflictions envoyées de Dieu, pour éprouver et exercer ceux qui sont siens.

v. 14

sème la parole (Samuel Desmarets): C’est-à-dire qui annonce la doctrine de l’Évangile.

v. 15

sont ceux en qui la parole est semée (Samuel Desmarets): C’est-à-dire que par ceux qui reçoivent la semence au chemin, sont marqués et entendus ceux, etc..

Cf. Mt 13.19 la parole (Jean Diodati): c’est-à-dire l’Évangile, qui est la doctrine du règne spirituel Christ, par laquelle aussi il recueille ses élus, et les gouverne. Voir Mt 4.23.

Cf. Mt 13.19 ils ne comprennent point (Jean Diodati): n’en conçoit point dans son âme une vive lumière, et n’en reçoit aucune profonde empreinte, par la vertu du Saint-Esprit, afin que son cœur soit fléchi à l’obéissance de la foi, et au renouvellement spirituel (Rm 12.2, Ep 4.23).

Cf. Mt 13.19 en son cœur (Jean Diodati): c’est-à-dire afin qu’il parvint jusqu’à son cœur par les sens extérieurs, mais il n’a pu s’y enraciner, à cause de sa dureté. Ou simplement, en sa connaissance.

v. 16

Cf. Mt 13.20 sur les endroits rocailleux (Jean Diodati): il y a une autre sorte de gens, qui donnent bien quelque entrée à la parole de Dieu, mais leur cœur n’étant point bien amolli jusqu’au fond, ni déchargé de sa perversité, et rébellion naturelle, figurée par les pierres du champ; l’Évangile ne s’y insère, et ne s’y unit point par une vive foi, et amour, qui sont la vraie et unique cause de la persévérance. Voir Hé 4.2; Jc 1.21.

v. 17

ils sont aussitôt scandalisés (Samuel Desmarets): ils se heurtent à ce qu’avec les fidèles confesseurs de l’Évangile, ils sont exposés à la persécution, et c’est pourquoi ils l’abandonnent.

v. 19

la tromperie des richesses (David Martin): C’est-à-dire, «des richesses qui trompent». Or les richesses trompent en deux manières, 1. en ce qu’elles s’enfuient et s’évanouissent, souvent dans le temps même qu’on s’en promettait une longue possession, 2. Parce qu’en flattant nos passions, et servant à satisfaire l’avarice, l’ambition, le ressentiment, et la volupté, elles détournent notre esprit et notre cœur de l’objet qui seul est capable de nous rendre heureux.

v. 20

Cf. Mt 13.23 fruit: à savoir de confession, de bonnes œuvres, de nouvelle obéissance, et de persévérance.

 

Bible de Genève. Ed. 1644, 1669 et 1707.

Fourni par Blogger.