Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Ô divin soleil de mon âme - Pierre Jurieu (prière)


Ô divin soleil de mon âme, viens dissiper ces nuages. Grand libérateur, viens rompre ces fers, ouvre cette prison, fais cesser cet esclavage. Tu es plus pur que je ne suis souillé, plus puissant que je ne suis misérable, plus vivant que je ne suis mort, tire-moi de ce malheureux état, de ce néant déplorable.

Dégage-moi de dessous ce fardeau de la corruption, afin que j’aille allègrement, ou plutôt que je vole rapidement, jusqu’à toi. Pardonne-moi mes péchés, afin qu’ils ne me donnent plus d’effroi, et ne m’éloignent plus de ton trône. Arrête le cours de mes iniquités, afin qu’elles n’empêchent plus mes prières de monter jusque devant toi.

Ne permets pas que je continue à me rendre indigne de tes faveurs par le mauvais usage que je pourrais en faire, ni que je contriste ton Saint-Esprit par les souillures de ma vie. Lui seul peut m’inspirer cette ardeur que je cherche; lui seul peut rendre mon âme dévote, et sa présence seule peut embraser mes affections. Mais viendrait-il apporter ses lumières dans une âme si sale et ténébreuse que la mienne ? Ô Dieu prépare toi-même, chez moi, un logis pour un si grand hôte, afin qu’il vienne, qu’il m’anime, que je vive, que je t’aime, et que je brûle du feu de ton amour et de celui de la dévotion.

Pierre Jurieu

Traité de la dévotion.
Fourni par Blogger.