Prière du soir pour la famille - Bénédict Pictet


Seigneur notre Dieu, tu nous vois humiliés en ta présence, pour bénir ton nom, de ce que par ta miséricorde tu nous as conservés jusqu'à présent, et de ce que tu nous as donné dans cette journée tant de marques de ton amour. Nous nous reconnaissons indignes de tes faveurs, et nous avouons, à ta gloire et à notre confusion, que nous méritons plutôt tes sévères jugements que la continuation de tes grâces.

Mais, ô Dieu miséricordieux! qui ne veux point qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance, et qui nous as donné ton Fils pour l'expiation de nos péchés, accepte son sacrifice en notre faveur, et fais que nous ayons part aux doux fruits de sa mort, en mourant au péché, et en vivant à la justice, en renonçant à toute impiété, et aux convoitises mondaines, et en vivant dans ce présent siècle sobrement, justement et religieusement. Ne permets plus que nous méprisions les richesses de ta patience et de ta longue tolérance. Et parce que nous ne saurions de nous-mêmes faire aucun bien, rends-nous capables, par ton Saint-Esprit, de surmonter toutes nos inclinations vicieuses, et de vaincre toutes nos passions criminelles.

Prends-nous sous ta protection pendant cette nuit, et préserve-nous d'une infinité d'accidents auxquels notre vie est exposée, et donne-nous un doux sommeil qui nous rende plus disposés à nous employer demain aux choses auxquels nous sommes appelés. Fais que voyant avancer tous les jours notre fin, nous pensions sérieusement à notre mort et à ce jour où nos corps seront couchés dans la poussière, et où nos âmes comparaîtront devant toi. Protège cet État et cette Église. Bénis tous nos proches, subviens à tous les misérables. Accorde ton secours à tous ceux qui l'implorent avec foi. Fais-toi trouver à ceux qui ne te cherchent pas, et demeure toujours avec nous, jusqu'à ce que tu nous introduises dans ton paradis.

Amen.

Bénédict Pictet.

Prières pour tous les jours de la semaine.