Oraison au Saint-Esprit - Charles Drelincourt (prière)


Esprit de sanctification, qui de toute éternité procèdes du Père et du Fils, qui es l'unique consolation des âmes affligées, et l'huile de réjouissance qui dissipe nos ennuis, aie pitié de ma pauvre âme qui est dans l'angoisse et l'amertume, à cause des péchés que j'ai commis. Le Père m'a procuré le salut, le Fils me l'a mérité, mais je n'y aurai jamais de part, si tu ne m'en fais l'application par ta vertu divine.

Le Dieu tout-puissant et tout bon a publié les grands pardons et la rémission des péchés, au nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Mais c'est toi qui es le sceau du Dieu Vivant, et la vrai hysope qui fais l'aspersion de ce précieux sang, qui crie de meilleures choses que celui d'Abel.

Viens donc sceller dans mon coeur les promesses de la vie éternelle. Viens sceller de pure grâce les grands pardons et l'indulgence plénière, par laquelle est remise la faute et la peine due à mon péché. Viens me consoler dans mes angoisses, et réjouir mes os brisés. Répands dans mon âme l'amour du Père. Arrose ma conscience du sang de l'Agneau sans souillure, et sans tache, afin que je puisse échapper le glaive de l'ange destructeur. Le sang de Jésus-Christ est la vraie et céleste piscine. Mais il n'y a que toi vrai Dieu Éternel, avec le Père et le Fils, qui puisse m'y plonger, afin que j'obtienne ma guérison.

C'est toi qui es le cachet de l'époux, la bague nuptiale, le vrai caillou blanc et le gage assuré de l'absolution des criminels. C'est toi seul qui peux graver dans mon coeur, ce nouveau nom d'élu et de fidèle, que nul ne connaît sinon celui qui le reçoit. Rempli mon coeur et mes sens, de cette joie inénarrable, et de cette paix céleste et divine qui surmonte tout entendement, et qui est un avant-goût des joies et des fruits délicieux de l'arbre de vie, qui est au milieu du paradis de Dieu.

Et d'autant que sans la sanctification nul ne verra jamais le Seigneur, sanctifie moi, mon Dieu, et reforme-moi à ton image.

Que non seulement comme Esprit d'adoption, tu témoignes à mon esprit que je suis enfant de Dieu, héritier de Dieu et cohéritier de Jésus-Christ, mais aussi que, comme Esprit de prière et de supplication, tu allumes dans mon âme des pierres ardentes et des pensées vraiment filiales, et que tu me fasses crier avec une sainte confiance, Abba Père. Que tu sois comme une eau et une nuée, qui non seulement me rafraichisse et me couvre contre les ardeurs de la colère de Dieu, mais aussi qui éteigne le feu de mes sales convoitises; et qui fasse fructifier en moi de bonnes oeuvres.

Que non seulement tu sois en moi un feu réjouissant, mais aussi un feu consumant les ordures du vieil homme. Élève mon coeur et mes pensées au ciel; et rends-moi tout brûlant de zèle et d'ardeur au service de mon Dieu, jusqu'à ce qu'étant parvenu à ce glorieux domicile de l'immortalité, je sois reçu entre les séraphins qui environnent le trône de ta majesté glorieuse, et qui te louent et t'adorent incessamment.

Amen.

Charles Drelincourt.

Prières et exhortation au jeûne et à la repentance.