Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Actions de grâces sur le modèle du cantique de Siméon - Bénédict Pictet (prière)


Que te dirai-je, mon Seigneur et mon Dieu, après tant de grâces que tu m’as faites aujourd’hui, mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé devant la face de tous les peuples, la lumière des nations, la gloire d’Israël ; laisse maintenant aller ton serviteur. Il est vrai que je n’ai pas vu des yeux de mon corps avec Siméon, le Sauveur que tu nous as donné, et je ne l’ai pas tenu entre mes bras comme ce saint homme ; mais je l’ai vu des yeux de mon esprit et de ma foi ; non seulement j’ai contemplé les sacrés signes de son corps et de son sang, et je les ai tenus entre mes mains ; mais j’ai embrassé par ma foi ce divin Rédempteur, et je l’ai logé dans mon coeur.

Siméon n’avait vu ton cher Fils que dans son enfance, mais aujourd’hui je l’ai vu dans ta sainte cène, mourant pour l’expiation de mes péchés, et il est venu loger dans mon coeur. Je ne craindrai donc plus la mort, puisque j’ai reçu le prince de la vie. Fais que je m’y prépare continuellement, mon Dieu, par un entier détachement du monde ; et en renonçant à tous mes péchés, et lorsqu’il te plaira que je quitte la terre, fais-moi la grâce de mourir avec l’assurance de ta paix et l’espérance de ta gloire.

Quand est-ce que tu me feras voir dans ton trône ce cher Fils que tu m’as fait voir ici bas ? Mon coeur languit et soupire après cet heureux jour. Car je sais que mon Rédempteur est vivant, qu’il demeurera le dernier sur la terre, et que je le verrai de mes yeux. Éternel, j’attends ton salut.

Amen.

Bénédict Pictet

Prières pour les jours de sainte cène, de Noël, de Pâques, de Pentecôte et de septembre, et pour les jours de jeûne.
Fourni par Blogger.