Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Action de grâces après la communion - Pierre Allix (prière)


Éternel mon Dieu, que mon âme est ravie en admiration, et que mon esprit s’égaie en toi, Seigneur, qui m’a comblé de tes biens ! Je m’en étais rendu indigne, mais loin d’avoir eu égard à mon indignité, tu as usé envers moi de toute ta gratuité (grâce). Tu m’as assuré, que ton Unique est mort pour moi, tu m’en a fais voir les signes, tu m’en a donné les sceaux, j’en ai goûté les fruits ; je les emporte avec moi. Ô Dieu ! fais que je les conserve précieusement pour me nourrir dans la foi et dans l’espérance de la vie éternelle.

Par la foi, Christ a pris possession de mon coeur. Que je ne vive donc plus à moi-même, mais à Christ qui m’a fait sentir toute l’efficace de sa mort et toute la douceur de sa communion. Il est mort une fois sur la croix pour l’expiation de mes péchés, mais il vit et vivra toujours dans mon coeur pour me faire vivre de son Esprit. Ô que mon âme jouit à présent d’un agréable calme. Qu’elle trouve un contentement indicible dans la contemplation de toutes les merveilles de la grâce.

Pour vrai, tu es et tu seras éternellement mon Dieu. Achèves l’oeuvre que tu as commencée en moi, qui y avance ou au moins doit avancer à chaque communion ; garde-moi de payer tes bienfaits d’ingratitude. Il m’est arrivé de faire cela par le passé ; mais cela n’arrivera plus à l’avenir avec le secours de ta grâce. Je prêcherai partout tes miséricordes, je renoncerai à moi-même, j’édifierai mes prochains, je travaillerai pour mon salut avec tremblement, je vivrai dans ce présent siècle sobrement, justement, religieusement, je fortifierai par la pratique des bonnes oeuvres, les liens, qui m’unissent à toi. Je n’aurai rien tant à coeur que de m’acquitter de toutes les promesses que je t’ai aujourd’hui faites, de tous les voeux, que j’ai renouvelé, de tous les engagements que j’ai contracté pour être plus circonspect à l’avenir dans toute la conduite de mes affaires et de ma vie.

Ô Dieu ! confirme mes résolutions, et qu’il ne se passe aucun jour sans les mettre en exécution à l’avancement de ta gloire dans l’attente de la bienheureuse espérance et de l’apparition glorieuse de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, auquel comme à toi, ô Père, et Saint-Esprit soit honneur et gloire aux siècles des siècles.

Amen.

Pierre Allix

Préparation à la sainte cène.



Fourni par Blogger.