Le bonheur du peuple de Dieu - François Turretin (méditation)
Ô que bienheureuse est la nation de laquelle l’Éternel est le Dieu, et le peuple qu’il s’est choisi pour héritage.
Mes frères, faites voir par votre conduite que ce n’est pas seulement de nom et de profession, mais réellement et en vérité, que vous êtes le peuple de Dieu, par la sainteté de votre vie, et par l’honnêteté de votre conduite.
Ce sera le vrai moyen de fermer la bouche à la calomnie, qui accuse ordinairement notre religion, comme vous savez, d’être ennemie de la piété, et de favoriser la licence.
Ce sera le moyen de justifier pleinement la sincérité de votre foi et la pureté de votre doctrine.
Ce sera le moyen surtout d’attirer sur vous la continuation des grâces du ciel, et de vous affermir dans la possession de votre bonheur.
Dieu qui verra votre fidélité, ne manquera pas de la couronner : il continuera à répandre ses grâces et ses bénédictions, et sur l’Église en général, et sur tous ses membres en particulier ; il vous sera toujours Soleil et Bouclier ; il vous donnera grâce et gloire ; il ne vous refusera aucun bien que vous pourrez désirer, et qui vous soit vraiment salutaire.
Oui, mes frères, nous devons espérer, que ce grand Pasteur, qui depuis tant d’années fait paître ses troupeaux parmi les lys, et qui a planté cette Église avec tant de démonstrations de sa puissance et de son amour, lui qui l’a conservée jusques à présent, et qui la conserve encore aujourd’hui avec tant de merveille, nonobstant la malice et la contradiction du Diable et du monde, continuera sur elle par la même bonté les effets de sa grâce et de sa protection, pour l’intérêt de sa gloire, la confusion de ses ennemis, et la consolation de ses enfants.
C’est ce que nous lui demandons, mes frères, pour vous du plus profond de nos cœurs ; comme nous le prions de nous favoriser toujours de son amour, afin qu’ayant expérimenté ici sur la terre, la vérité de cette admirable promesse ; nous puissions tous un jour en voir l’accomplissement dans le ciel, lorsque nous entendrons cette grande voix, qui dira, « Voici le tabernacle du Dieu avec les hommes, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera leur Dieu avec eux ».
À lui Père, Fils, et Saint-Esprit, un seul Dieu béni éternellement, soit gloire, empire, et magnificence aux siècles des siècles. Amen.
François Turretin
Sermons sur divers passages de l’Écriture sainte. Extrait du sermon I.