Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Catéchisme de Heidelberg - 3e dimanche - demandes 6 à 8


- 3e dimanche -

6. Dieu a-t-il donc créé l’homme si méchant et si pervers ?
Point du tout, au contraire, il l’a créé bon [1] et à son image [2], c’est-à-dire véritablement juste et saint [3], afin qu’il eût une droite connaissance de Dieu son Créateur, qu’il l’aimât de tout son coeur, et qu’il vécût avec lui dans un bonheur éternel, et cela pour le louer et le glorifier [4].

Témoignages
(1) Gn 1.31 Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voilà il était très bon. (2) Gn 1.27 Dieu donc créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. (3) Ep 4.24 Et que vous soyez revêtus du nouvel homme, créé selon Dieu en justice et en vraie sainteté. (4) Pr 16.4 L’Éternel a fait tout pour soi-même.


7. D’où vient donc cette corruption naturelle de l’homme ?
Elle vient de la chute et de la désobéissance de nos premiers parents Adam et Ève, arrivée dans le paradis terrestre [1]; par où notre nature a été tellement infectée, que nous sommes tous conçus et naissons tous dans le péché [2].

Témoignages
(1) Rm 5.12 Par un seul homme le péché est entré au monde, et, par le péché, la mort; ainsi la mort est parvenue sur tous les hommes, parce que tous ont péché ; 1Tm 2.14 La femme ayant été séduite, a été la cause de la transgression. (2) Gn 5.3 Adam engendra un fils à sa ressemblance, selon son image ; Ps 51.5 Voilà j’ai été formé dans l’iniquité, et ma mère m’a échauffé dans le péché ; Jb 14.4.


8. Mais sommes-nous tellement corrompus, que nous soyons absolument incapable de faire aucun bien, et enclins à tout mal ?
Oui [1], à moins que nous ne soyons régénérés par l’Esprit de Dieu [2].

Témoignages
(1) Rm 7.18 Je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite point de bien, vu que le vouloir est attaché à moi, mais je ne trouve pas le moyen d’accomplir le bien ; Jn 3.6 ; 2Co 3.5 Non que nous soyons capables de nous-mêmes de penser quelque chose comme de nous-mêmes, mais notre capacité vient de Dieu (2) Jn 5.5 Si quelqu’un n’est né d’eau et d’esprit, il ne peut point entrer dans le royaume de Dieu.



Catéchisme de Heidelberg

Source: Catéchisme ou Instruction familière sur la religion chrétienne réformée. Édition revue.
Fourni par Blogger.