Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Pour demander à Dieu l’Esprit de lumière et de révélation - Bénédict Pictet (méditation et prière)


Méditations

Quoique Dieu nous ait révélé dans sa Parole tout ce que nous devons savoir pour être sauvés, il est certain que nous avons besoin que l’Esprit de Dieu imprime cette connaissance dans nos âmes, afin qu’elle serve à notre sanctification.

Nous savons bien que ce Dieu est juste, qu’il est saint, qu’il peut tout, qu’il voit tout, que rien ne lui est caché et ne lui est impossible. Nous savons qu’il a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Nous savons que des biens éternels sont destinés aux enfants de Dieu.

Cependant nous vivons comme des gens qui ne connaissent pas ces vérités, et il y a eu plusieurs païens qui ont mieux vécu que plusieurs chrétiens ne vivent. Cela vient de ce que ces vérités ne sont pas l’impression qu’elles devraient faire. Car comment se peut-il que les hommes qui n’oseraient faire de méchantes actions, quand ils peuvent croire qu’ils seront découverts, en fassent tous les jours sous les yeux de Dieu? C’est qu’ils ne peuvent pas se mettre dans l’esprit que Dieu les voit.

D’où vient que les chrétiens qui seraient fâchés qu’on leur reprochât d’être ingrats à leurs bienfaiteurs, paient d’une si noire ingratitude ce que Jésus-Christ a fait pour eux? C’est qu’ils ne font pas réflexion sur l’amour ineffable de Dieu, et sur la charité infinie de son Fils. D’où vient que les chrétiens qui font tout pour acquérir quelques biens périssables, ou pour s’avancer dans les honneurs, ne veulent rien faire pour se procurer une félicité éternelle, les richesses du ciel, les honneurs de la vie à venir ? C’est qu’ils ne sont pas assez persuadés d’une autre vie, quoiqu’ils disent tous les jours: je crois la vie éternelle.

Certainement il est étonnant que nous ne pensions pas toujours à Jésus-Christ, que nous n’en parlions pas toujours, et que nous ne vivions pas uniquement pour lui. Il est donc nécessaire que nous demandions à Dieu son Esprit de lumière et de révélation, qui grave profondément dans nos coeurs les vérités de l’Évangile, et qui les représente souvent à nos esprits.


Prière

Mon Seigneur et mon Dieu, Père de lumière et de grâce! donne-moi ton Esprit de sagesse et de révélation, qui me fasse bien comprendre ce que tu es, et ce que je suis; ta grandeur et mon néant, tes perfections et mes péchés, tout ce que ton Fils a souffert pour m’acquérir le salut, la gloire qu’il m’a méritée, l’excellence de ma vocation, les devoirs que tu exiges de moi, et les biens que tu me fais espérer.

Fais que la connaissance de ta bonté et de ta justice, de ton immensité et de ta puissance, de ta sainteté et de ta sagesse, de ta fidélité et de ta majesté, me porte à t’aimer, à te craindre, à me soumettre à tes justes lois, à haïr le péché, à me résigner aux ordres de ta providence, à mettre toute mon espérance en toi, à t’adorer et à te rendre mes justes hommages.

Que la considération du profond abaissement où ton Fils est descendu, et des cruels tourments qu’il a endurés, me donne une juste horreur pour le péché, qui l’a exposé à de si cruelles souffrances, et que l’espérance de la gloire que tu prépares à tes saints, me fasse travailler continuellement à me mettre en état de pouvoir l’obtenir, à mépriser les choses de la terre, et à commencer à vivre ici bas comme les bienheureux vivent dans ton ciel.

Amen.

Bénédict Pictet.

Prières pour les jours de sainte cène, de Noël, de Pâques, de Pentecôte et de septembre, et pour les jours de jeûne.


Fourni par Blogger.