Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Le saint réveil spirituel – Pierre du Moulin (méditation)


L’oreille écoutant la correction de vie logera entre les sages. Pr 15.31
Celui qui méprise la parole périra à cause d’elle. Pr 13.13
Sera traité plus rigoureusement que ceux de Sodome et de Gomorrhe. Mt 10.15

Chassons arrière toute vanité, dépouillons cette folle et maudite confiance, qu’ordinairement nous avons au bras de l’homme et dans ses richesses, et dorénavant ne cherchons en tout le reste de notre course de ce pèlerinage terrien, qu’à glorifier Dieu, à l’édification d’autrui, et mettons en lui toute notre attente, car comme dit David au Psaume 40 :

L’homme est heureux au monde
Qui dessus Dieu se fonde,
Et en fait son rempart.
Laissant tous ces hautains
Hommes menteurs et vains
S’égarer à l’écart.

Renonçant à notre sagesse, qui n’est que folie, aussi l’Esprit de Dieu prononce la malédiction sur ceux qui sont sages en leurs yeux, et prudents envers eux-mêmes (Es 5.21). Et ne pensons plus notre félicité être à nous donner les désirs de la chair, le tout des bêtes brutes, desquelles meurt âme et corps tout ensemble, car il y a un souverain bien éternel pour celui qui chemine dans la crainte de Dieu.

Prisons cela sur toutes choses, sachant que le monde et sa convoitise passe, et que toute la gloire de l’homme est chute, mais que la Parole de Dieu demeure éternellement (Ps 62), et pourtant disons avec David, que notre âme se repose seulement en Dieu, car de lui seul est notre salut.

Nous souvenant journellement de cette prière :

Psaume 90

Ô Seigneur apprends-nous à comprendre,
Combien est court le cours de cette vie,
À celle fin (afin) que nous n’ayons envie
De l’employer qu’à ta sagesse apprendre.


Attendant d’être pleinement faits, jouissants de tous les bénéfices qui nous sont acquis par la mort et résurrection de Jésus-Christ, à la participation de cette béatitude éternelle, et de l’union que nous avons par lui en Dieu, auquel seul sage, seul bon, seul puissant, infini, et véritable, notre Créateur et Bienfaiteur, soit toute gloire et honneur aux siècles des siècles, par lui Jésus-Christ son Fils notre unique Sauveur, qui en l’unité du Saint-Esprit vit et règne avec lui éternellement. Amen.

Pierre du Moulin

Le Saint réveil spirituel. Extrait.

 

 

Illustration de la page de titre de l’œuvre

Fourni par Blogger.