Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Catéchisme de Heidelberg - 7e dimanche - demandes 20 à 23

 
 
- 7e dimanche - 

20. Tous ceux donc qui étaient morts en Adam, sont-ils sauvés par Jésus-Christ ?
Non [1], mais ceux-là seulement qui, par une véritable foi, sont étroitement unis à Jésus-Christ, et embrassent tous ses bienfaits [2].
 
Témoignages
(1) Mt 7.21 Toux ceux qui me disent, Seigneur ! Seigneur ! n’entreront pas dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père, qui est au cieux. (2) Jn 3.16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

21. Qu’est-ce qu’une véritable foi ?
La véritable foi est non seulement une connaissance certaine et une pleine persuasion de la vérité de tout ce que Dieu nous a révélé dans sa parole [1], mais aussi une ferme confiance [2] que le Saint-Esprit produit dans mon coeur [3] par l’Évangile, que Dieu accorde non seulement aux autres [4], mais aussi à moi [5], le pardon des péchés, la justice et la vie éternelle; et cela de pure grâce, par un effet de sa miséricorde [6], et seulement en considération du mérite de Jésus-Christ [7].

 Témoignages
(1) Co 1.9 Nous ne cessons point de prier pour vous et de demander à Dieu que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté en toute sagesse intelligence spirituelle ; Jn 17.3 ; Es 53.11 (2) Hé 11.1 Or, la foi est une subsistance des choses qu’on espère, et une démonstration de celles qu’on ne voit point ; Ep 3.12 Par Jésus-Christ nous avons hardiesse et accès en confiance, par la foi que nous avons en lui (3) 2Co 4.13 Nous avons tous un même esprit de foi (4) 2Sa 12.13 Nathan dit à David : Aussi l’Éternel a fait passer ton péché ; Mt 9.2 Et voyant leur foi, dit au paralytique : Aie bon courage, mon fils, tes péchés te sont pardonnés (5) Ga 2.20 Je vis en la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi (6) Ep 2.8,9 Car vous êtes sauvés par grâce, par la foi, et cela ne vient point de vous, c’est le don de Dieu, non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie (7) Ep 1.7 En Jésus-Christ nous avons le rédemption par son sang, savoir la rémission des offenses, selon les richesses de sa grâce.

22. Qu’est-ce donc qu’un vrai chrétien doit nécessairement croire ?
Tout ce qui nous est promis dans l’Évangile [1] dont nous avons un abrégé dans le Symbole des Apôtres, qui contient en peu de mots les articles de la Foi universelle et constante de tous les chrétiens.

Témoignage
(1) Mr 1.15 Amendez-vous et croyez à l’Evangile ; Jn 20.31.

23. Quel est-ce Symbole ?
I. Je crois en Dieu le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.
II. Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur. Qui a été conçu du Saint-Esprit. Il est né de la vierge Marie. Il a souffert sous Ponce-Pilate. Il a été crucifié, mort et enseveli. Il est descendu aux enfers. Il est ressuscité des morts le troisième jour. Il est monté au ciel, et s’est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant. D’où il viendra pour juger les vivants et les morts.
III. Je crois au Saint-Esprit. Je crois la Sainte Église universelle. la communion des saints. La rémission des péchés. La résurrection de la chair, et la vie éternelle. Amen.


Catéchisme de Heidelberg

Source: Catéchisme ou instruction familière sur la religion chrétienne réformée. Édition revue.
Fourni par Blogger.