Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Catéchisme de Heidelberg - 4e dimanche - demandes 9 à 11


- 4e dimanche -

9. Dieu ne fait-il donc point de tort à l’homme en lui demandant dans sa Loi des choses qu’il ne peut pas faire ?
Non [1], car Dieu avait créé l’homme dans un tel état où il était capable de le faire [2], mais c’est l’homme qui, à l’instigation du diable [3] et par sa désobéissance volontaire, s’est privé avec toute sa postérité de ces dons qu’il avait reçus de Dieu [4].

Témoignages
(1) Rm 1.32 Et qui, bien qu’ils aient connu le droit de Dieu, savoir, que ceux qui commettent de telles choses sont dignes de mort. (2) Ec 7.29 Dieu a fait l’homme droit, mais ils ont cherché beaucoup de discours. (3) 2Co 1.3 Le Serpent a séduit Eve par sa ruse. ; Gn 3.4 (4) Rm 5.19 Par la désobéissance d’un seul homme plusieurs ont été rendus pécheurs.

10. Dieu veut-il laisser cette désobéissance et cette révolte impunies ?
Nullement, au contraire, il a de l’indignation et de l’horreur pour nos péchés, tant ceux [1] dans lesquels nous sommes nés [2], que ceux que nous commettons chaque jour [3]. Et, par un effet de son juste jugement, il veut les punir de peines temporelles et éternelles, comme il l’a déclaré lui-même disant: Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites au livre de la Loi pour les faire [4].

Témoignages
(1) Ps 5.6 Les orgueilleux ne subsisteront point devant toi, tu as toujours haï tous les ouvriers d’iniquité. ; Ps 76.7 Tu es terrible toi, qui est-ce qui pourra subsister devant toi, dès que ta colère paraît. (2) Ep 2.3 Nous étions de notre nature des enfants de colère comme les autres. ; Ps 51.5 (3) Rm 1.18 Car la colère de Dieu se révèle pleinement du ciel sur toute impiété et injustice des hommes. (4) Gl 5.10 ; Dt 27.26

11. Mais Dieu n’est-il pas miséricordieux ?
Oui, sans doute, Dieu est miséricordieux [1], mais il est aussi juste, c’est pourquoi sa justice demande que le péché qui a été commis contre sa Majesté infinie, soit aussi puni d’une peine infinie, c’est-à-dire de supplices éternels, que l’homme doit souffrir en son corps et en son âme [2].

Témoignages
(1) Ex 34.6 L’Éternel, l’Éternel, le Dieu fort, compatissant, miséricordieux, tardif à la colère, abondant en gratuité (grâce) et en vérité. (2) 2Th 1.7,8 Le Seigneur Jésus sera révélé du ciel avec les anges de sa puissance, avec flammes de feu, exerçant la vengeance contre ceux qui ne connaissent point Dieu et qui n’obéissent point à l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ.


Catéchisme de Heidelberg

Source: Catéchisme ou instruction familière sur la religion chrétienne réformée. Édition revue.
Fourni par Blogger.