Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Pour demander à Dieu qu'il produise en nous par son Esprit une vraie repentance - Bénédict Pictet (méditation et prière)


Méditation

Je ne saurais douter de ces trois vérités :
La première, que sans la repentance on ne peut point espérer le salut.
La seconde, que sans la repentance on ne saurait participer dignement à la sainte Cène.
Et la troisième, que ceux qui se repentent véritablement de leurs péchés obtiendront miséricorde, et recevront à la table du Seigneur les assurances de la grâce de Dieu.

Ces trois vérités m’engagent donc indispensablement à me repentir, et à me repentir promptement ; car il n’y a pas seulement de l’imprudence et de la folie, mais encore de l’injustice et de l’impiété à différer de se convertir, et il est impossible d’imaginer un plus grand danger que celui auquel on s’expose en renvoyant sa conversion.

Mais il est fort aisé de se tromper sur cette manière, et il y en a peu qui aient cette repentance de laquelle nous parle saint Paul, et dont on ne se repent jamais. Il faut donc prier Dieu qu’il la produise en nous par son Esprit.

Prière

Père de miséricorde! qui ne veux point la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive, convertis-moi par ton Saint-Esprit, afin que je sois véritablement converti. Produit dans mon coeur une vraie repentance de t’avoir si souvent offensé, et une vive douleur de t’avoir déplu.

Que cette douleur procède non pas tant de l’appréhension des peines de l’enfer que de la difformité du péché, et d’un sincère et ardent amour pour toi. Que cette douleur soit vive et profonde, et qu’elle soit suivie d’un amendement véritable et constant.

Fais que non seulement je me repente d’un seul ou de quelques péchés, mais de tous ceux que j’ai commis. Que je les condamne et les déteste tous, et que je n’en laisse régner aucun dans mon coeur.

Fais encore, ô Dieu! qu’en les détestant, je tâche de réparer les maux que j’ai faits, s’ils peuvent être réparés, et que désormais je ne me plaise qu’à faire des fruits convenables à la repentance qui te soient agréables, par Jésus-Christ notre Seigneur.

Amen.

Bénédict Pictet

Prières pour tous les jours de la semaine et sur divers sujets.
Fourni par Blogger.