Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Pour demander à Dieu l'Esprit de prière - Bénédict Pictet (méditation et prière)


Méditation

Je suis persuadé que Dieu accorde son Esprit à ceux qui le lui demandent. Il nous l’a promis, il n’en faut pas douter ; mais il faut le lui demander avec les conditions que Dieu nous a prescrites dans sa Parole, et je m’aperçois que je ne prie point comme je dois.

Mes prières sont froides, mon coeur est orgueilleux, j’ai mille distractions, et je me lasse dans ce saint exercice.

Que ferai-je donc ? je recourrai à mon Dieu, pour lui demander son Esprit de prière et de supplication.


 Prière

Ô mon Dieu ! qui es la source de toutes grâces, et qui non seulement nous promets d’exaucer nos prières, mais encore de nous donner ton Esprit de grâce et de supplication, accorde-moi maintenant ce divin Esprit.

Hélas ! je ne sais ni ce qu’il faut te demander, ni comment il faut te prier ; mais fais que ton Esprit vienne dans mon âme, pour y produire ces soupirs inénarrables, qui te forcent à nous accorder tes faveurs. Fixe par cet Esprit mon esprit qui est naturellement volage, afin que je t’invoque avec une sainte attention ; qu’il me fasse bien connaître quels sont les biens que je dois désirer, le pardon de mes péchés, la sanctification de mon âme, la paix de ma conscience, ta connaissance et la gloire de ton paradis, afin que je sache ce que je dois te demander, et que je te le demande avec ardeur.

Qu’il détache mon coeur de la terre, et qu’il l’élève vers ton ciel ; qu’il enflamme mes prières, afin qu’elles te fassent une sainte violence ; qu’il sanctifie mes lèvres, afin que je ne te demande rien qui ne soit conforme à ta volonté ; qu’il nettoie mes mains, afin que je les élève pures vers toi. Mais surtout qu’il sanctifie mon âme, afin que toutes ses pensées se rapportent à ta grande gloire. Seigneur ! ne me refuse point cet Esprit, afin qu’en étant animé, je t’invoque avec une sainte ferveur, et que j’obtienne toutes les grâces qui me sont nécessaires pour la vie présente, et pour celle qui est à venir.

Amen.

Bénédict Pictet

Prières pour les jours de sainte cène, de Noël, de Pâques, de Pentecôte et de septembre, et pour les jours de jeûne.
Fourni par Blogger.