Pensées 365, blog huguenot de méditations et de prières chrétiennes. Ressources pour le culte privé.

Sur ce que Jésus-Christ étant dans le jardin des oliviers, sua des grumeaux de sang, et son âme affligée jusqu'à la mort - Bénédict Pictet (prière)


Que vois-je, mon Seigneur et mon Dieu ! Ton Fils, ton cher Fils, dont l’âme est si affligée, que la violence de sa douleur fait sortir de son corps une sueur sanglante, et qu’il a besoin d’un ange pour le consoler. Quoi ! l’Auteur de toute consolation s’afflige, et celui qui n’a jamais connu le péché s’abandonne à la douleur !

Dans quelle tristesse ne dois-je donc pas être, moi, qui ai réduit ton Bien-aimé à un si triste état par ma conduite criminelle ? Moi, qui ai fait des membres de mon corps des instruments d’iniquité ; moi, dont l’âme est souillée par tant de péchés ? Comment se peut-il, que j’aie pris tant de plaisir à commettre ces péchés, qui ont attristé ton Fils et ton Esprit ?

Ô mon Dieu ! que ma tête se fonde toute en eau, et que mes yeux deviennent une vive source de larmes, pour pleurer, comme je dois, les dérèglements de ma vie. Seigneur ! mon âme est affligée de ce que je ne suis pas assez vivement touché de mes fautes. Je ne sens point cette tristesse que tu demandes, et cette douleur profonde que tu exiges. Viens la produire en moi par ton Esprit.

Toi, qui es l’Auteur de tout bien, brise mon coeur qui est plus dur qu’un rocher, afin qu’il puisse recevoir ton image. Fais-moi bien concevoir l’énormité de ces péchés que j’ai commis, et la noirceur de mon ingratitude envers toi mon Créateur, mon Conservateur, mon Bienfaiteur, afin que je sois pénétré de douleur de t’avoir déplu.

Mais après que tu auras produit cette douleur en moi, avec une véritable horreur de moi-même, et une forte résolution de te plaire ; assure-moi, que mes péchés me sont pardonnés, et console mon âme par le sentiment de ton amour, jusqu’à ce que tu m’élèves dans ton ciel, où toutes les larmes seront essuyés de mes yeux, et où je serai éternellement avec toi.

Amen.

Bénédict Pictet

Prières pour les jours de sainte cène, de Noël, de Pâques, de Pentecôte et de septembre, et pour les jours de jeûne.
Fourni par Blogger.