Prière pour le soir - Bénédict Pictet


Seigneur, notre Dieu et notre Père, tu nous vois encore humiliés devant toi, pour te rendre nos actions de grâces, non seulement de ce que tu nous as garantis pendant ce jour de mille fâcheux accidents, mais surtout de ce que tu nous as honorés de ta connaissance et fait naître dans ton Église. Ne permets pas, que nous soyons ingrats à de si inestimables faveurs. Fais que nous les méditions nuit et jour, et que toute notre vie fasse voir notre reconnaissance.

Pardonne-nous tous les péchés dont nous sommes coupables, et ceux que nous avons commis ce jour. Impute-nous l'obéissance de notre divin Rédempteur, et, pour l'amour de lui, donne-nous ton Esprit, qui imprime dans nos coeurs ta crainte.

Accorde-nous ta protection pendant cette nuit, puisque nous ne saurions subsister un tel moment sans ton secours. Que rien ne trouble la tranquillité de notre âme, et donne-nous un doux sommeil qui répare nos forces. Fais qu'entrant dans nos lits, nous pensions au jour où nous entrerons dans le tombeau et comparaîtrons devant toi. Donne-nous le temps de nous préparer à la mort, afin qu'elle ne nous surprenne point, et que nous vivions toujours comme devant mourir.

Rétablis et console les Églises que tu as affligées. Ne prive jamais de ta lumière l'Église dans laquelle nous vivons. Bénis les conducteurs de cet État et les pasteurs qui nous enseignent. Prends un soin particulier de nos proches, et répands dans nos coeurs les sentiments de ton amour. Fais que nous nous endormions avec l'assurance de ta grâce, et que nous nous réveillions dans l'espérance de posséder la gloire que tu nous as acquise par le sang de ton Fils, au nom duquel nous te disons: Notre Père, etc...


Bénédict Pictet.

Les vérités de la religion chrétienne ou l'art de bien vivre.